mardi 7 juin 2016

"Mixité" et Histoire contemporaine de la Zone de Calypso

Localisation

La zone de Calypso est située entre :
- les longitudes 75000 et 76000.
- et les latitudes 32000 et 33000
en plein cœur du District XXX,
au sud-est de la Galaxie.

Mixité astropolitique

Elle contient :
- un fief impérial : la Marche de Calypso;
- est bordée par les Territoires Kiffish à l'ouest,  dont la planète Hink (75065, 32624, 04392);
- l'Alliance des Douze Soleils au nord, dont les mondes les plus proches de la Zone sont Marine (75310, 33020, 04030) et Céramique (75640, 33020, 04107);
- les historiques planète Hija et Voie Lydienne, à l'est;
- et de nombreux mondes indépendants au sud.

Toutefois, la moitié ouest de la Zone est peu habitée car soumise à des perturbations gravitiques dues à l'énorme trou noir Charybde. Mais en contre-partie, cette région regorge de minéraux rares. Ils ont été produits par la collision de plusieurs étoiles à neutrons (des cœurs d'anciennes supernovæ !) qui elles-mêmes ont fusionné pour donner naissance à ce phénomène unique hors de la centralité galactique.

L'Histoire contemporaine de la Marche de Calypso commence par ... un mariage d'amour : celui d'un corsaire et d'une Aristo, l'héritière du Fief de Calypso. Ah, l'Amour ! Soupir !
Lorsqu'il fit sa demande en mariage auprès de la jeune et ambitieuse Dame Victoria de Calypso, le corsaire déposa à ses pieds une montagne d'inestimables cristaux précieux (prétendument) découverts à proximité du terrifiant trou noir Charybde (que la Confrérie des Corsaires préfére d'ailleurs surnommer "Mort D'Or").
Une fois le mariage consenti, le butin, pardon ... la dot, fut mise aux enchères sur les marchés de Feria et le produit (astronomique) de la vente fut directement investi dans la construction d'une ... flotte de guerre. Romantique, n'est-ce pas ?
A la tête de cette flotte des Tigres de Calypso, le consort (c'est-à-dire le Seigneur par alliance) se lança dans une vaste campagne militaire et annexa une demi-douzaine de systèmes répartis sur un bon tiers de la Zone. Il osa même mettre la main sur une Station intersystème propriété de la Guilde Navyborg ; ce qui ne manqua pas de déclencher un vif incident diplomatique et obligea même, en dernier ressort, le Conseil Suprême à trancher. La décision tout en compromis (c'est-à-dire qui ne satisfaisait personne) fut : une rétrocession dans 99 ans.
Possédant des vaisseaux de haute technologie, des officiers formés dans les écoles impériales, des troupes d'assaut recrutées sur un des mondes annexés (la bien-nommée planète Kombâ), des matières premières pour les industries, dont des vivres pour les industries agro-alimentaires, il ne manquait plus à cette flotte que des campagnes à mener.
Le désormais Marquis ne fut pas déçu. On peut même dire qu'il fut servi au-delà de ses espérances. Le passage de simple Fief impérial (au rôle peu valorisant de garde-frontière) à celui de Marche impériale (riche et respectée) fut suivi d'une Guerre de Trente Ans qui obligea le souverain à parcourir le cosmos pour pacifier ou sécuriser près d'une centaine de mondes dispersés sur environ cinq Zones !
Ses interventions furent bien entendu monnayées et la richesse de la Marche de Calypso s'en trouva décuplée. Désormais, les vassaux ou partenaires commerciaux se comptent par dizaines, réunis en une sorte de protectorat plus ou moins souple.

Aucun commentaire: