Dynastie Atréïdes
Paul "Muad'dib" Atréïdes (le 51ème Empereur), vainqueur de la bataille d'Arrakis en 193 EG, s'entourera du peuple Fremen, habitants d'Arrakis (Dune), adorateurs et chevaucheurs des Vers des Sables. A leur tête, il écrasera les légions Sardaukar.
Les Sardaukars ne connurent jamais la défaite au combat au service de l’Empereur, et ce jusqu’à la bataille d’Arakeen. C'est là qu'ils subirent leur seul revers notable, et trouvèrent dans les guerriers Fremen des adversaires supérieurs. Les Fremen, menés par leur chef, le duc Paul Muad'Dib Atreides, eurent l’avantage d’avoir été instruits dans « l’Art étrange du combat » par Paul et sa mère, la Révérende Mère du Bene Gesserit Dame Jessica.
Les Fremen sont le peuple premier de Dune, descendants des nomades Zensunni, une communauté schismatique. Les Zensunni ont dû naviguer de planète en planète dans l’espoir de trouver un lieu d’habitation. Refoulés par la plupart des peuples, ils finiront par trouver une planète désertique qu’ils appellent Dune, connue sous le nom d’Arrakis dans l’Empire.
Profondément marqués par la condition apatride de leurs pères, et surtout par le mépris des autres peuples, ils se proclament Hommes Libres de Dune de l’anglais Freemen (Fremen). Vrais habitants de Dune, ils ne laisseront personne essayer de les déposséder de leur planète.
L’accession à l’empire de Paul Atréides fera des Fremen l’un des peuples les plus importants de la Galaxie, conquérant de nombreux mondes sous la « bannière verte des Atréides ». Malheureusement, ce sera aussi le début de leur décadence. Commencée avec Korba, le ridicule panégyriste officiel, et par les fêtes que se voit décrire Scytale, elle s’achèvera sous Leto II : réduits à l’état de « Fremen de musée », les derniers descendants de ce peuple ne sont alors plus que des reliques vivantes.
Leto II "le Tyran" ou "Empereur-Dieu" (le 52ème Empereur), couronné en 219 EG, fusionna avec les Truites des Sables pour devenir un hybride d'Humain et de Ver des Sables. Il sera toutefois assassiné par une de ses propres descendantes, Siona Atréïdes, en 570 EG. Lui aussi aura sa garde personnelle ... exclusivement constituée de femmes : les Truitesses.
Armée d’élite exclusivement féminine, les Truitesses ne prennent place dans le cycle de Dune de Frank Herbert que lors du règne de Leto II. Employées comme garde rapprochée de Leto II, elles occupent également chaque planète de l’Impérium afin d'y asseoir les concepts et directives de l’Empereur-Dieu. Les Truitesses sont totalement dévouées à leur Empereur, et c’est pour ce point, en opposition à une armée d’hommes propice à la trahison et à la violence intéressée, qu’il a constitué son armée uniquement de femmes.
Elles ont aussi un rôle à long terme : « spécialistes de la survie », comme dit Leto II, elles devront organiser celle de chaque population après la mort de l'Empereur-Dieu. On peut penser que leur nature féminine est un atout pour cela, là où des hommes se seraient constitués en seigneurs de la guerre et auraient achevé le désastre. On ignore si leur aide a vraiment été cruciale, mais les Truitesses de la Dispersion unies à des Sœurs du Bene Gesserit ont donné naissance aux Honorées Matriarches qui combinent les qualités des unes et des autres.
L'assassinat de l'Empereur-Dieu Leto II plongera l'Humanité dans le chaos et de nombreux conflits baptisés collectivement Krazilec, jusqu'à ce qu'un homme exceptionnel apparaisse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire