vendredi 19 janvier 2018

Les héros de l'Incal

JOHN LE FOU


Pourquoi le destin de l'univers doit-il échoir sur les épaules de ce minable détective classe R ? John Difool est un personnage égocentrique, puéril, caractériel, lunatique et avant tout avec un fond de lâchetté qui ne le quittera que lorsque l'incal s'exprimera à travers lui. Il doit tout au fait que le code génétique favorable à la mutation de Solune passe par lui. Après avoir "gouté" à l'incal, JDF en ressentira ses bienfaits et usera de sa puissance jusqu'à la fin. Il semble toutefois accéder à une certaine sagesse au fur et à mesure que la vérité sur cet univers lui est révélée, néanmoins, ses bas instincts l'empêcheront d'y parvenir complètement ; il sera toujours tenté de voler ou de trahir. En fait, il serait vite dépassé par les évènements sans l'aide du reste de la troupe héroïque ou de l'incal. Il est stupéfiant de constater à quel point il arrive à sortir indemne de chaque situation ; même Deepo le sauvera du pire. A la fin du cycle, il échappera aussi au sacrifice collectif qui mènera à la victoire de l'Incal sur la Ténèbre. John Difool est un minable mais il a de la chance, c'est l'anti-héros parfait.
Son aspect, respectant le style des héros Moebusiens, apparaît en fonction de son état ; d'un faciés torturé à l'expression d'une beautée quasiment iréelle, le visage de Difool passe par des états qui nous content une histoire graphique de la BD à travers différents styles de traits ou choix de couleurs.
On peut aussi en apprendre plus sur la vie de John et notamment sur sa jeunesse en parcourant les épisodes de "Avant l'Incal" dont le scènariste est le monstrueux Jodorowsky et le dessinateur, un disciple de Giraud, Janjetov. Aussi, on en saura sans doute un peu plus sur l'avenir dans le troisième cycle de l'Incal à venir ...

ANIMAH
" Animah est la sœur de Tanatah et gardienne de l'incal lumière. Elle a pour royaume Détritus-Vallée qu'elle parcourt en chevauchant des psychorats géants après que le paradis ... Parmi les noms envisagés pour ce personnage, on trouve dans les carnets de Moebius : la belle Hetna, Any Mamundi ( Anima Mundi ), la femme aura ( la femme aux rats )et, en découlant, Arua (probablement d'après Ar-Ruah, l'esprit en Hébreu) . Les rats dont elle s'entoure se lisent à l'envers "star". On peut en quelque sorte l'imaginer chevauchant la plan de la psyché représenté par les psychorats. Mais aussi... Jodorowsky précise que "Animah est la mère de John Difool"; c'est une réincarnation de sa mère (d'où la similitude de traits entre les deux )". Ce n'est pas par hasard que Moebius met en correspondance Animah avec la Vierge dans ses carnets, "Vierge mère fille de ton fils", selon l'expression de Dante définissant la Vierge Marie. Si John et Animah engendrent Solune, c'est toutefois au parrainage d'un tueur sans pitié que l'enfant est confié : le Méta-Baron.
LE META-BARON
Le Méta-Baron est issu d'une grande et longue lignée de guerriers, craints et respectés ( dont l'histoire est relatée dans la série "la caste des Méta-Barons" d'A.Jodorowsky et J.Gimenez ). Il est réputé comme le plus grand chasseur de têtes de la galaxie. L'accession au rang de Méta-Baron n'est pas chose aisée et nécessite un rite initiatique, de père à fils, qui testera le courage et la valeur du jeune futur Baron. En ce qui concerne l'actuel, son père lui a broyé l'oreille sans que celui-ci ne bronche ; ce qui laissait déjà présager de sa grande force de caractère. Animah lui confiera Solune afin qu'il le protège et lui enseigne l'art du combat, de la guerre et de la maîtrise de soi. Le voilà devenu gardien de la vie. Il possède un physique avantageux digne des super-héros américains et s'habille toujours en rouge et noir, dans la tradition des héros costumés. Il arrive malgré tout de le voir sourire en de rares occasions.
SOLUNE
Animah, se faisant passer pour une homéopute, arrange sa propre fécondation au nez et à la barbe de John Difool. Il en naîtra, grâce à une conjoncture organique favorable, l'androgyne parfait, Solune, qu'elle confiera au Méta-Baron, le meilleur parrain que l'on puisse trouver. Devenu enfant et ayant retrouvé ses parents, Solune réalise en son cœur, l'union des deux incals et deviens la conscience vivante du vaisseau-étoile ainsi construit. Plus tard, après avoir affronté la Ténèbre en personne, il devient le Pathma régnant sur l'empire et entrevoit le destin tragique qui guète l'humanité entière : l'invasion totale de la Ténèbre. Ainsi, le nouveau Pathma conjure la galaxie entière d'entrer en état de rêve téta dont la somme des énergies permettra non seulement de vaincre la Ténèbre, mais aussi d'ouvrir les portes vers un nouvel univers. Solune est l'enfant double, symbole personnifié des principes paradoxaux et complémentaires de l'univers, il est ombre et lumière, Sol ( soleil ) et lune, masculin et féminin. Fils des gardiens des incals, Animah ( l'Incal noir ) et John Difool ( l'Incal lumière), il est la clef. La clef double qui unit les énergies opposées et doit révéler la vérité à l'avènement d'un univers jeune.
TANATAH
Tanatah, reine de l'Amok, un ramassis des pires brigands et tueurs de la cité-puits, convoite le pouvoir et, pour y accéder, capture Solune afin de contraindre le Méta-Baron de chasser John Difool et ainsi faire main basse sur l'incal lumière. Son échec cuisant la force à prendre le chemin de la cohéxistence avec John, le Méta-Baron et Solune. Par la suite, on apprend qu'elle est la soeur d'Animah, qu'elle fut la gardienne de l'incal noir. Sans doute sous l'emprise de cet Incal d'ombre et devenue avide de pouvoir, elle le remet aux Techno en échange de leur technique. Malgré tout, repentie, elle revêtira l'habit de la rébellion aux coté de JDF. Belle femme, tout comme Animah, elle allie tous les attraits d'une vamp glaciale, qu'elle sait aisément abandonner au profit d'une sage douceur ; le tout appuyé sur un solide sens de la répartie. Elle semble avoir un léger faible pour le Méta-Baron ... mais c'est pas sûr.
KILL "TÈTE DE CHIEN"
Kill "tête de chien", fidèle bras droit de la Reine de l'Amok, doit son oreille percée à John Difool qui interrompit les ébats effrénés de notre Don Juan de la ceinture rouge avec une aristo sauce Cendrillon ( début tome I ); il lui en tiendra rigueur pendant un bon moment, jusqu'à l'instant du grand pardon sur la porte de la transfiguration. Impulsif, voire agressif, il reste un bon et fidèle compagnon. Bien que n'étant souvent sujet à des commentaires de premier degré, il demeure, au fond de lui-même, investi de la grandeur et de la vérité de l'incal ; alors que dans le chapitre de " la stratégie des méduses", le Kamar Raïmo et les hôtes d'Aquaeend restent dubitatifs devant l'importance de l'Incal, sa réplique est la suivante : " Sur la plus insignifiante des planètes de l'empire est née la lumière nouvelle de la galaxie... [ ]... c'est une conscience pure ... une émanation directe du plan divin, dont la puissance vient de dieu...", ce qui peut paraître quelque peu récitatif devient une preuve directe du pouvoir de pénétration spirituelle de la dimension philosophique de l'Incal, même dans l'esprit à priori hermétique d'un mutant aux gènes canins.
DEEPO
Il est le compagnon de John Difool et partage avec son maître le don de la parole car il a aussi "avalé" l'Incal lumière. Bien qu'étant un chétif volatile, il se fait fort de partager la vedette avec son héros de maître qu'il sauve par deux fois de situations difficiles. Il le tire des griffes du grand pondeur d'ombre et convainc la féconde Barbarah d'interrompre l'exécution à laquelle le destinait une foule de jidoeufs fanatisés. Imprévisible, il devient par moment l'instrument du comique de situation par sa susceptibilité. Enfin, on ne peut s'empêcher de voir dans ses représentations les plus stylisées, un hommage aux fières montures des grands voyageurs Moebusiens tels que le Major ou Starwatcher.
KAMAR RAÏMO
Lorsque Raïmo fait irruption au beau milieu d'une assemblée extraordinaire sur planète d'or, il se fait le porte parole des planètes coloniales afin de dénoncer le complot tramé par la loge techno. Le camarade Raïmo, entouré des six autres membres de sa famille, est à la tête des forces troglo-socialiks coloniales unies et défend des valeurs sociales ainsi qu'écologiques à travers un discours toujours entier et éminemment optimiste ; il est le seul personnage qui ne fait pas l'objet d'une lutte existentielle intérieure et ne participe donc pas aux épisodes initiatiques de l'Incal. Ainsi, il représente le parfait révolutionnaire politique, il parle de droit et de justice, il revendique une idéologie là où les autres empruntent des chemins spirituels ( dans le sens initiatique ). Il semble simplement un peu dommage que le rôle de cette famille "militante" ne joue pas un rôle plus primordial , bien qu'elle soit à sa manière une sorte de huitième clef dans l'accomplissement du cycle.

1 commentaire:

Je a dit…

"Il semble simplement un peu dommage que le rôle de cette famille "militante" [des forces troglo-socialiks coloniales unies [qui] défend des valeurs sociales ainsi qu'écologiques à travers un discours toujours entier et éminemment optimiste] ne joue pas un rôle plus primordial, bien qu'elle soit à sa manière une sorte de huitième clef dans l'accomplissement du cycle."

C'est ce que j'ai développé avec la série d'articles sur la dynastie Raïmo "qui gouverne par le conseil". (raï = conseil ; M.O. = modus operandi , mode opératoire).

Après le bref règne du Patmah (pan-atmah = âme de tous) Solune, Kamar Raïmo acceptera la régence de l'Empire puis épousera une Aristo en la personne de la sublime princesse et courtisane de la Maison Winds'Or. De leur union débutera la dynastie qui règnera sur l'Empire Galactique depuis la Planète Centrale, Prima.