… Empire galactique! Ah oui, de la
bonne vieille science-fiction à la française, avec beaucoup de Métabaron
dedans, du Guiserix également, et surtout les illustrations de Manchu,
qui depuis que le monde est monde facilitent grandement mon immersion
dans ce futur improbable du 70ème siècle (oui, rien que ça). Empire
interstellaire décadent, peuples aliens aux faciès rigolos, machinations
planétaires et intrigues improbables, en avant pour une soirée Empire
galactique!
Viviane encore une navigatrice (voir Hier soir j’ai joué à … #2), ici la navyborg de grade 1 Katarina « Kat » Poulhson, elle pilote le gigantesque navire colonial Yemeni-Kishiro,
devant emmener une communauté de 258 néo-mormons vers un monde lointain
dont ils ont acheté toutes les concessions. Parmi la dizaine
d’officiers de sécurité du bord se trouve Scott « One-shot » Card,
un soldat de grade 1, pilote de navettes et de prédateurs, il est
incarné par Paul. Une autre soldat grade 1 est incarnée par Anne-Marie,
elle se nomme Liviana « Merk » Herbert et bien que très
discrète sur ses origines, semble être spécialiste en combat rapproché
et maniement d’armes archaïques. Enfin, ayant embarqué lors de la
dernière escale du Yemeni-Kishiro, l’acolyte Alexander Corey
a prit ses quartiers dans un secteur isolé du reste des passagers, et
espère profiter du voyage pour établir un sanctuaire aux limites de
l’empire, il est incarné par Pierre.
Le long voyage jusqu’aux abords du
système visé par les néo-mormons arrive enfin à son terme, sans aucun
incident notable à déplorer, à l’exception d’une tentative d’abordage
par des modules mal équipés, et que l’armement léger du Yemeni-Kishiro
aura pu repousser. Le navire colonial émerge ainsi non loin d’une
ceinture d’astéroïdes et les données s’affichent par milliers sur tous
les écrans. Kat analyse le tout et lance l’appel indiquant aux passagers
que tout est conforme à leurs attentes; Deux géantes gazeuses qui
serviront de boucliers contre l’activité cométaire importante, et un
monde tellurique froid, doté d’oxygène et de formes de vie primaires. Et
tandis que des centaines de voix retentiront dans les coursives pour
célébrer la fin du long voyage, évidemment que des bips apparaîtront sur
les radars!
Le système Kapian VI-b
est en fait une étape importante pour plusieurs clans de pirates de la
bordure, et si leurs installations se concentrent essentiellement sur de
petites lunes des géantes gazeuses, l’intrusion d’un navire géant
rempli de colons ne leur fait pas forcémment plaisir. Colm Grantz,
le responsable des néo-mormons, sera paniqué à l’idée de ne pouvoir
s’établir sur sa terre promise, et Kat demandera une réunion de crise
avec les autres pjs et quelques responsables des secteurs du navire. Les
pirates n’ont envoyé qu’une dizaine de petits intercepteurs à
l’autonomie réduite, mais dont les armes peuvent facilement détruire la
coque. Très vite, une voix rauque et menaçante résonne sur la passerelle
de navigation, il s’agit de Yanosh Goldbeard, un
terrible pirate dont la renommée n’est plus à faire, et contre lequel
une escouade de dix marines ne pèsera pas lourd. Il exige l’arrêt de la
propulsion et de tous les systèmes défensifs du Yemeni-Kishiro,
afin que ses gens puissent aborder et rencontrer les responsables.
Scott Card proposera d’utiliser les quatre prédateurs embarqués dans la
soute et de pulvériser les pirates, mais les autres estimeront qu’un
rapport aura déjà été envoyé à la base principale des pirates, et que
des renforts ne tarderont pas à venir. Merk interrogera Colm Grantz sur
ses néo-mormons, mais si au moins cinquante sont en âge de se battre ou
d’aider aux manoeuvres de leur navire, il refusera d’impliquer les siens
dans un conflit sanglant contre des pirates. Yanosh Goldbeard et les
siens aborderont donc sans problème, Scott Card et Liviana Herbert
auront cependant choisi de s’équiper pour le combat, avec leurs
compagnons en armes. Mais le comité d’accueil fera ricaner les pirates
qui s’adresseront à Colm Grantz uniquement, lui réclamant le manifeste
du navire, se servant dans les marchandises. Il y a de quoi fonder une
colonie, et donc c’est un jackpot pour les pirates.
Sur
la passerelle, Kat et les autres navyborg noteront l’apparition de
nouveaux bips sur leurs écrans, et penseront qu’il s’agit des renforts
de Goldbeard. Il en sera tout autrement; Alerté par leurs sondes à long
rayon d’action, ceux du clan de Navidad auront battu le rappel de leurs
troupes, et une nuée de trente petits frelons se préparera au combat,
après avoir identifié les coques de Yanosh Goldbeard. L’alarme sera
donnée, mais déjà, les faisceaux lasers viendront entamer la coque. La
cata? Oui tout à fait!Alexander Corey, et toutes ses compétences
diplomatiques, tentera de négocier le temps que Goldbeard arrive au
poste de contrôle pour se lancer dans un échange d’insultes fleuries
avec une femme nommée Shyna Black eye, également réputée comme ayant été
une navyborg qui emmena avec elle toute une flotte de navires marchands
automatisés pour fonder son propre royaume pirate. La situation
semblera un peu plus pire à chaque seconde passant, et Kat suggèrera à
Grantz de réviser sa position avant qu’un troisième groupe de pirates
n’arrive pour cette fois-ci atomiser le navire. Scott Card et Liviana
Herbert rassembleront leur troupe pour prendre le contrôle de la
situation à bord, ils neutraliseront facilement les quelques pirates
laissés pour garder leur groupe, et débarqueront sur la passerelle de
navigation pour arrêter Goldbeard et ses derniers pirates. Black eye
n’ayant plus d’interlocuteur à insulter lancera un nouvel assaut tandis
que Alexander Corey demandera à tout le monde de se calmer pour entamer
de nouvelles négociations. Katarina Poulhson préfèrera s’aligner sur
l’avis de ses compagnons et lancera la propulsion inter-système du Yemeni-Kishiro
qui foncera vers les frelons en train de l’attaquer. Grantz chouinera
tout du long de la manoeuvre, refusant tant de violence. Le navire des
néo-mormons percutera plusieurs assaillants sans subir de gros dommages,
mais provoquant des cris d’épouvantes parmi les passagers. Ce ne sera
pas une bien belle manoeuvre, mais les pirates préfèreront fuir plutôt
que de poursuivre le combat contre de tels énergumènes!
La
planète Kapian sera rapidement en vue, et ne serait l’arrivée
mouvementée dans le système, elle se révèlera parfaitement habitable et
très belle vue de l’orbite haute où les navyborg placeront le Yemeni-Kishiro.
Les pjs souhaiteront négocier finalement un accord avec Goldbeard,
enfermé dans un module à l’écart des néo-mormons. La discussion sera
assez âpre, chacun voulant prouver sa supériorité, mais finalement,
Katarina et les autres estimeront avoir remplis leur contrat envers
leurs passagers et les laisseront décider de leur sort eux-mêmes. Colm
Grantz et les anciens de la colonie voudront libérer les pirates en
échange de leur promesse de ne pas les importuner. Yanosh Goldbeard
promettra, crachera et jurera en souriant aux pjs. Les techniciens
néo-mormons désarmeront les vaisseaux d’abordage des pirates et les
laisseront ainsi repartir, sous les regards consternés des pjs qui
n’auront plus qu’à embarquer à bord d’un petit sauteur, un navire qui
les ramènera vers les systèmes impériaux. Mais au moment du lancement de
la navette, Kat ne verra pas ses compagnons à bord, à l’exception
d’Alexander Corey, qui admettra que la situation risque sûrement de
dégénérer rapidement sans espoir d’une paix durable.Bien
entendu la petite navette se verra rapidement attaquée par un groupe de
pirates, sans le moindre blindage et disposant d’une propulsion un peu
moyenne, aucune chance d’échapper aux chasseurs rapides qui arriveront
sur eux. Fort heureusement, Scott Card et Merk arriveront avec leur
petite escadrille de prédateurs, et après un combat épique, parviendront
à disperser les pirates. Ils se doutaient qu’une telle attaque se
produirait, et avant de quitter le navire colonial, ils auront pu
recevoir des données indiquant que plusieurs flottes semblent se
rassembler. Leur cible sera évidemment la planète, mais les pjs et leurs
fragiles vaisseaux n’ont également aucune chance de passer un tel
blocus.
Un
conseil de guerre se tiendra alors et les pjs, avec leur vingtaine de
compagnons de guildes différentes, estimeront que leur seule chance de
calmer le jeu sera de frapper fort parmi les pirates. Plusieurs plans
seront échaffaudés, et finalement le plus viable, selon nos héros
galactiques, sera de suivre la trajectoire de Goldbeard qui devrait
normalement aller se réapprovisionner à sa base. Il voudra sûrement
participer à l’attaque des néo-mormons, connaissant en outre leur
effectif et les ressources sur place. Les pjs envisageront donc de
s’embusquer aux abords de sa base et de la faire exploser une fois les
pirates au loin. Katarina aura eu l’occasion d’enregistrer dans ses
implants les échanges entre les pirates durant l’attaque du Yemeni-Kishiro
et pourra créer un faux message de Black eye, la désignant comme
instigatrice de l’attaque de la base. S’infiltrer dans la base de
Goldbeard, sans quelques commandos impériaux ni scaphandres blindés,
sera légèrement difficile. Tandis que les vaisseaux pirates
réapprovisionnés fileront rejoindre leur flotte, les pjs et leurs
compagnons se retrouveront à faire preuve d’une toute relative
discrétion, mais n’auront heureusement qu’une douzaine d’individus à
neutraliser, les autres étant facilement isolés dans leurs quartiers
depuis un poste de contrôle que les navyborg investiront. S’ensuivra
ensuite tout un travail de montage pour créer une attaque de la base par
des vaisseaux pirates, avec de faux échanges cryptés de Black eye, puis
le lancement d’une séquence de destructions sans pour autant causer des
morts parmi les pirates capturs (ils sont gentils ces pjs!). Ayant
téléchargé les coordonnées d’autres bases pirates importantes, les pjs
et leurs compagnons décideront de s’emparer de vieux vaisseaux dans les
hangars de Goldbeard et de lancer toute une vague d’opérations similaires.Le
temps que les pirates arrivent en orbite de Kapian, menaçant les
néo-mormons désarmés, des messages d’alerte sur toutes les fréquences
les alerteront que leurs alliés viennent de profiter du départ de leur
flotte pour attaquer leur base. Les pjs resteront à prudente distance
mais pourront assister sur leurs écrans à une véritable bataille en
orbite. Les néo-mormons seront certainement toujours harcelés par les
survivants, mais le temps que les pjs retournent dans les frontières de
l’empire, ils pourront alerter des forces de sécurité qui se montreront
ravies de pouvoir donner un coup de balais dans la communauté des
pirates stellaires.
9 commentaires:
Cet article, tiré du blog "Patate des ténèbres - Créations et personnalisations ludiques", a été précédé par :
- "Hier soir j’ai joué à… #1" … Hawkmoon! dans l’Europe du Tragique millénaire.
https://patatedestenebres.com/2016/06/04/hier-soir-jai-joue-a-1/
- et "Hier soir j’ai joué à… #2" … Serenity, le jeu de rôles inspiré de l’excellente série télé Firefly de Joss Whedon !
https://patatedestenebres.com/2016/06/19/hier-soir-jai-joue-a-2/
Il a été suivi par :
- "Hier soir j’ai joué à… #4" ... Bitume MK5 ! un univers post-apocalyptique à la française !
https://patatedestenebres.com/2016/07/22/hier-soir-jai-joue-a-4/
- puis "Hier soir j’ai joué à… #5" ... Judge Dredd !
https://patatedestenebres.com/2016/08/28/hier-soir-jai-joue-a-5/
Il y aura plusieurs autres jeux de rôles testés pour finalement revenir à Empire Galactique dans l'article :
- "Hier soir j’ai joué à… #12"
https://patatedestenebres.com/2017/05/13/hier-soir-jai-joue-a-12/
Hier soir j’ai joué à… #12
… Empire Galactique, de François Nedelec! Oui bon, moi j’avais une envie de Fading Suns, mais ce vieux vieux jeu de rôles à la française est toujours un plaisir à sortir. Hé, l’air de rien, il y a de la gamme, de la belle illustration et surtout, du contenu. Ce n’est en effet pas au top de la branchitude rôliste de sortir Empire Galactique, mais les rôleux et les rôleuses répondent présents (oui d’accord, là ce sont eux qui demandaient).
Alors, pour cette petite session, nous retrouvons la fine équipe de "Hier soir j’ai joué à… #3" mais à qui il manque un vaisseau. Dans un setting science-fictionnesque, c’est assez embêtant. Anne-Marie propose de faire comme Arthur et ses chevaliers avec des noix de coco en guise de cheval. Je lui explique que ses camarades font plutôt mal les bruitages de vaisseau spatial (j’aime bien sortir mon pfiou pfiou de laser de l’espace). Cela étant, c’est décidé, les pjs partiront donc en quête d’un véhicule qui les mènera d’une aventure à l’autre, au sein du vaste univers d’Empire Galactique !
Image : https://i2.wp.com/incorporated2033.pagesperso-orange.fr/eg/images/manchu.jpg
Viviane incarne donc toujours une navyborg de grade 1 Katarina « Kat » Poulhson, Monsieur Viviane (Paul), joue le rôle de Scott « One-shot » Card, soldat de grade 1, pilote de navettes et de prédateurs. Anne-Marie joue l’autre soldat grade 1 de la troupe, elle se nomme Liviana « Merk » Herbert. L’acolyte Alexander Corey est incarné par Pierre, et comme le Sphinx dans Mystery men, il est très très mystérieux.
Bon, après quelques sauts de puce d’un monde à l’autre dans un secteur considéré comme étant le plus éloigné de Prima, les pjs vont voir leurs revenus un peu entamés et ils renoueront avec l’équivalent futuriste des nouilles chinoises, c’est-à-dire des noÏ sinoizes (c’est le futur, bon sang!). Bloqués sur Carène III, dans le système Carène, un vaste chantier spatial de troisième zone, ils erreront entre les énormes structures sur lesquelles sont posés de gros chargeurs délabrés. Peu d’organiques travaillent sur ce monde où la Hanse règne en maîtresse. Des nuées de robots volants obscurcissent souvent le ciel et il leur faudra également éviter de véritables chars d’assaut filant entre les bâtiments.
Oui, il y a une cantina, oui, avec des beeth (je préfère l’écrire comme ça). Les pjs me disent connaître un vieux navyborg, retiré du service, qui serait désireux de vendre un vieux rafiot, dans un vieux bar. Les lieux sont également un repaire pour plusieurs clans de pirates, évidemment, et leur précédente aventure leur vaudra quelques réflexions, et même un concours de celui qui a la plus grosse – répartie –
Image : https://patatedestenebres.files.wordpress.com/2017/05/capture-du-2017-05-13-120020.png
Les pjs apprendront ainsi qu’il leur est possible d’acquérir un vaisseau fonctionnel en échange d’un service. Il y a quelques jours, un cargo s’est crashé dans les étendues polaires. Les Maîtres-marchands n’ont pas encore estimé que le coût d’un sauvetage était rentable mais, avec la baisse temporaire d’activité qui se profile, des essaims de robots-chargeurs ne devraient plus tarder à partir récupérer tout ce qui peut l’être. Le Capitaine Myxzyl fournira une bulle mais ce sera aux pjs de s’équiper en conséquence, le pôle étant bien entendu un désert radioactif. Il fournira une carte triD qui s’activera dès l’envoi en orbite d’au moins cinq tonnes de marchandises récupérées dans l’épave du Nevralaparatha 2. Ses obligés seront en position au-dessus des coordonnées du vaisseau ; au moindre signe d’entourloupe, les récupérateurs se lanceront à la chasse aux pjs. La carte les mènera à son ancien astronef – Il précisera qu’il faudra néanmoins passer un petit coup de peinture sur la coque –
Image : https://patatedestenebres.files.wordpress.com/2017/05/capture-du-2017-05-13-120229.png?w=350&h=339
La bulle, bien que d’un modèle ancien, est une quadriplace que les pjs devront réparer avant de se lancer dans cette quête à l’épave. Tant bien que mal, et après quelques rencontres rigolotes (pour moi), ils partiront donc vers les régions polaires frappées d’interdiction de circuler, seront pourchassés par des drones de la Hanse, tenteront de faire le coup de Vin Diesel dans Babylon AD, rateront tous leurs jets de dés, rameront pour bricoler encore la bulle avant de mourir par irradiation.
Ces petits désagréments routiers une fois résolus, ils rencontreront quelques individus survivant tant bien que mal dans de sommaires abris délabrés, et découvriront qu’il ne faut pas faire confiance à des gens souriants mais faméliques, édentés et offrant le gîte en plein désert radioactif.
Image : https://patatedestenebres.files.wordpress.com/2017/05/capture-du-2017-05-13-120519.png
Ils apprendront également que d’autres vieux Capitaines ont également envoyé des gens piller l’épave plutôt massive du Nevralaparatha 2. Ce sera donc une course au trésor à la Fury road qui montrera que, malgré son look bien pourri, la bulle reste une valeur sûre dans le domaine du transport – Les railguns de One-shot et Merk feront également la différence – les pjs rempliront finalement leur mission, assez facilement dirai-je, et, en admirant leur travail de manutention décoller vers une orbite basse à bord d’une chaloupe, ils noteront que la carte triD s’activera bien un instant après, les emmenant vers une autre région polluée de cette belle planète. Avec le matériel pillé à bord de l’épave, ils pourront finalement rendre à la bulle sa fonction de vol supersonique, ce qui facilitera les choses.
Image : https://patatedestenebres.files.wordpress.com/2017/05/capture-du-2017-05-13-125455.png?w=221&h=374
Ils s’en doutaient, ils voulaient y croire malgré tout, mais le vieux vaisseau un peu esquinté nécessitera bien plus qu’un coup de peinture. Les pjs auront de toute façon d’abord à passer le barrage de ce qui s’avérera être une tribu de punks (mais sans chiens). Ce sont des cannibales, vivants dans ce qui est une vaste décharge d’épaves et de produits toxiques, des guerres entre tribus éclatent régulièrement, et les désespérés migrant depuis les grands chantiers de la Hanse servent de base alimentaire. Le vaisseau de Myxzyl était jadis une épave, ce n’est plus qu’un débris parmi d’autres, et les pjs devront faire un nombre incroyable de tests pour vérifier qu’ils pourront bien décoller sans exploser en une boule de feu esthétique. Tout ça à l’insu des cannibales, évidemment.
Eh bien contre toute attente, dans la plus grande discrétion possible – hormis quelques salves de dispersion pour justifier la dépense de munitions – les pjs parviendront à faire décoller la… chose. Kat recommandera aux autres d’enfiler leurs scaphandres, au cas où, et c’est dans une série de rugissements d’agonie que l’appareil traversera le ciel de Carène III, peina à rallier une orbite basse saturée de débris. Alexander s'en sortira à la navyborg, en usant de la force pour sortir du champs mortel, et, en effet, avec un grand coup de botte dans une console, les rétrofusées s’allumeront enfin, projetant le vaisseau vers une zone un peu plus sûre.
Les pjs, désormais chauds-bouillants avec leur nouvelle embarcation, devront cependant faire une escale en orbite, piratant une cale de radoub abandonnée où ils pourront effectuer les premières réparations vitales. Des modules de sécurité de la Hanse viendront cependant s’enquérir de la raison de leur présence et ils testeront les capacités de fuite du Gros tas, comme sera baptisé le vieux chargeur.
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Image : https://i0.wp.com/wiesmann.codiferes.net/wordpress/wp-content/uploads/Empire-Galactique.jpg
Eh voilà! Très bonne expérience de jeu, avec des rôlistes connaissant bien l’univers de cet Empire Galactique qui, s’il n’est pas follement original, reste une valeur sûre et apporte une ambiance très frenchy, avec des rencontres tout à fait singulières et un setting à mi-chemin entre Dune et la Caste des Méta-barons (autre jeu de rôles qu’il faudra que je propose, à l’occasion). La plupart des bouquins de feu Mister Nedelec sont faciles à trouver en téléchargement gratuit et ils offrent une infinité d’heures de pur plaisir dans cet univers futuriste et magique!
Le lien vers la communauté Empire galactique est : https://sites.google.com/site/empiregalact/
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