vendredi 19 octobre 2012

Les astronefs de Manchu

Source : http://anniceris.blogspot.com/2010/11/les-astronefs-de-manchu.html

Manchu, qui était notamment l'illustrateur de nombreuses couvertures de La Grande Anthologie de la science-fiction et du premier jeu de rôle français de SF Empire Galactique il y a 26 ans, sort un art-book Starships chez Delcourt (Manchu participe aussi à l'expo Science et Fiction à la Cité des Sciences qui vient de commencer le mois dernier).

Il y a une trentaine d'années, il y avait aussi les livres de Terran Trade Authority de Stewart Cowley a.k.a. "Steven Caldwell" qui profitaient des illustrations de divers auteurs pour décrire un univers fictif (sur lequel existe maintenant un jeu de rôle).

8 commentaires:

Jeronimo a dit…

Le blog personnel de Manchu avec de nombreuses illustrations et commentaires de l'artiste : http://www.manchu-sf.blogspot.com/

Jeronimo a dit…

Empire Galactique est un jeu de rôle se déroulant dans un univers de space opera, créé par François Nedelec et édité par Éditions Robert Laffont en novembre 1984 (seconde édition en trois tomes au Livre de poche en 1987).

Il est presque entièrement illustré par Manchu, en particulier pour les couvertures.

Ce jeu purement français s'inspire des grands noms de la littérature SF, notamment du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov, de L'Anneau-Monde de Larry Niven, Dune de Frank Herbert ou encore des univers space opera de Jack Vance.

Jeronimo a dit…

Plusieurs superbes images de Manchu sur le blog Concept Ships : http://conceptships.blogspot.com/2010/10/traditional-concept-spaceship-art.html

Il faut revenir régulièrement sur ce blog pour admirer les illustrations (outre les vaisseaux spatiaux) de robots, véhicules, tanks, extraterrestres, armes et créatures.

Jeronimo a dit…

"On peut définir la science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l’être humain aux progrès de la science et de la technologie."

Isaac Asimov, extrait de la préface de David Starr, justicier de l’espace (1954), Ed.Lefrancq, 1993.

Quand la science rencontre la fiction

L’exposition montre la richesse du dialogue entre sciences et science-fiction et leurs influences réciproques. Elle vous propose une balade dans l’une des plus grandes collections d’Europe d’objets originaux ayant servi aux tournages de films cultes de la SF et dans la collection d’ouvrages anciens et de manuscrits de SF de la Bibliothèque nationale de France.
Sur deux niveaux, Traverser l’espace et le temps et Imaginer d’autres sociétés, vous serez immergés dans toute la diversité de la SF : extraits de films, livres, BD, mangas ainsi que multimédias ludiques et films d’animations pour expliquer des notions scientifiques ou faire le point sur les technologies actuelles.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/science-et-fiction/edito

Jeronimo a dit…

illustrations aérospatiales sur http://www.bisbos.com/

Jeronimo a dit…

Livres relatifs à la Terran Trade Authority sur http://www.khantazi.org/Rec/TTABooks/TTABooks.html

Jeronimo a dit…

Base de données et encyclopédie du Terran Trade Authority : http://www.niflheim.net/tta/wiki/index.php?title=Main_Page

Jeronimo a dit…

Manchu est, avec Chris Foss, mon illustrateur de science-fiction préféré : http://www.chrisfossart.com/