lundi 22 octobre 2012

Les mondes de Traveller (4)

Source : http://anniceris.blogspot.com/2012/01/jdr-les-mondes-de-traveller-4.html

Nous continuons (voir partie 3) l'examen des descriptions du contexte laissé à Judges Guild, même si ces quatre secteurs ne sont plus officiels désormais dans l'univers de Traveller.

Les produits Judges Guild ont dans l'ensemble une moins bonne réputation que ceux de GDW et la plupart semblent plus amateurs ou nettement moins "accomplis". Dans l'univers officiel, les noms des Sous-secteurs ont été globalement conservés mais les localisations et les noms des systèmes et des mondes ont souvent été complètement changés.

La plupart furent écrits par Dave Sering. Il fit plusieurs scénarios pour D&D et ensuite pour DragonQuest, et c'est lui qui avait négocié les droits de Traveller auprès de GDW. Il faut dire que les deux compagnies JG et GDW étaient voisines dans l'Illinois : JG avait son siège à Decatur (la première demeure de Lincoln), GDW était à Normal (Bloomington, près de l'Illinois State University), à seulement 75km de Decatur et Dave Sering avait rencontré Marc Miller à une Convention de jeux à East Peoria. Il y a peut-être d'ailleurs une allusion à l'Illinois dans le supplément : un petit village pas loin de Decatur est nommé Mahomet (avec l'écriture française de Mohammed) et on trouve un système nommé Mohomet dans le Secteur Ley (sous-secteur E Fer de Lance, hexagone 0120).





  • Ley Lines et Tancred (1980)
    Dave Sering commence en 1980 par un supplément sur un seul système, Tancred (1232, Sous-secteur N Outreaumer), mais je vais commencer par parler du contexte plus général de tout le Secteur Ley (voir carte des quatre secteurs de Judges Guild : Ley, Glimmerdrift Reaches, Crucis Margin et "Maranantha-Alkahest" (Gateway)).

    Jeff Rients a réalisé un Wiki sur sa propre version du Domaine Gateway qui synthétise bien des données sur ces quatre secteurs (en ajoutant quelques éléments de sa campagne).

    Le secteur Ley est à la frontière "traîne" (trailing) de l'Imperium, avec une majorité des 410 systèmes à l'intérieur de la frontière. Le supplément est un peu plus court que le Supplement 3: Spinward Marches (44 pages), à 31 pages seulement (par la suite, au contraire, Judges Guild va ajouter des descriptions plus détaillées de certains systèmes).

    Je croyais que le nom venait des ley lines mais on parle d'une Maison noble des "DeLey".

    La capitale du Duché Impériale est Jullanar (Sous-secteur Ikhnaton, hexagone 0404), siège du Duc Impérial de Ley Alanir Kimar Re'Donan. En gros, les 10 sous-secteurs impériaux sont A Ikhnaton, B Cauchemar, E Fer de Lance, F Guadix, la moitié de G Tempête Titanesque, I Haut-seigneur, J Fédération Matarishane, K Mondes de la Frontière, N Outreaumer, O Prince des Diamants. Dans les Profondeurs d'Osiris (Secteur L) se trouve un petit empire de 22 mondes, l'Empire Sydymique (des Humains mutants de 2,40m) et il y a des influences de la théocratie Marlienne (dans le secteur de Glimmerdrift) sur le sous-secteur P Mondes extérieurs. En revanche, la référence à un "Tri-Empire" est trompeuse : il s'agit d'un Sous-Secteur des Glimmerdrift mais il n'y a aucune entité politique de ce nom.

    Le supplément se termine par une longue table des rencontres, quelques animaux locaux et une table des rumeurs amusante qui a notamment une idée de campagne : le "prince héritier de l'Empereur" est venu visiter récemment le secteur Ley et il vient de disparaître. Dans l'univers officiel, l'Empereur Strephon n'a eu qu'une fille, la Princesse impériale Iphegenia Alkhalikoi (Varian et Lucan sont des neveux de l'Empereur), mais il faudrait aussi chercher ce qui pourrait attirer des princes impériaux dans cette frontière.

    Les illustrations noir & blanc sont par un certain Ken Simpson et il a souvent recopié d'autres illustrations professionnelles (dont certaines étaient dans Images de science-fiction, voir page 22 ou page 28).

  • Tancred (1980)
    Tancred est un supplément plus long sur un seul système et une planète, Tancred II, Sous-secteur Outreaumer (corrigeons en Outremer) Hexagone 1232, UWP B8668367.

    La planète est assez grande (et riche) mais a une population (8) qui se compte en quelques centaines de millions. Le régime est une oligarchie aristocratique, régie par des Nobles héréditaires. Le Niveau Technologique est 7 (équivalent de la Terre à la fin du XXe siècle, années 1970, avec quelques satellites mais pas beaucoup d'accès aux vaisseaux interstellaires en dehors de l'Astroport de Hauteville et d'une Station de Scouts Impériaux près de la Géante Gazeuse Tancrède IV. Il y a une carte de la planète et des villes principales (qui sont très géométriques selon le modèle urbain américain).

    Tout le Sous-secteur Outremer a des mondes nommés d'après des références aux Croisades médiévales, à la Palestine et au Proche-Orient : Sidon, Naplouse, Jaffa, Haifa, Hebron, Ramallah, Tyr, Ibelin, Mirabel, Arsouf (la capitale du Sous-secteur d'Outremer), Ayyoubia, Ascalon (plus du côté du sous-secteur Thorstone les systèmes Cairo, Fatima et Petra). A Arsouf, le Comte Anselme De Ley est le suzerain du Sous-secteur.

    Le nom du système Tancred est une référence au chevalier croisé Tancrède de Hauteville (1170-1112). Cela explique le nom de la capitale de la planète, Hauteville (la dynastie des Normands de Sicile) et les autres villes comme Roger (pour Roger Guiscard) ou Bohémond. Mais le texte parle aussi de colons venus de "Melagar III", non-localisé (ce qui peut évoquer Melaghar en Inde), et il y a quelques noms de mondes indiens dans le secteur (Kailāsa, Kubera, Orissa).

    Les idées de scénario sont très militarisées, comme hélas très souvent dans Traveller. Une rébellion contre le régime recrute et se forme avec des Mercenaires. Mais il y a plusieurs niveaux d'intrigue politique, avec certaines factions de Nobles et de corporations impériales manipulant les Rebelles et certains Mercenaires prêts à récupérer la Rébellion contre leurs employeurs. Cela conduirait sans doute à des aventures qui tiendraient plus de séries de wargames tactiques (il y a d'ailleurs des schémas de véhicules pour jouer les batailles et j'imagine que ce serait bien adapté pour le wargame Striker qui sortit ensuite). Mais un des scénarios, où les personnages devront kidnapper un groupe d'enfants nobles, a quelques bonnes idées qui me donneraient envie de l'adapter en retirant un peu cet aspect de wargame.

    Il y eut quatre autres scénarios de Judges Guild situés dans ce Secteur Ley et ils sont paraît-il assez mauvais : JG 0350 Darthanon Queen (sous-secteur Guadix), JG 0710 Amycus Probe (Profondeurs d'Osiris) et sa suite JG 0720 Rogue Moon of Spinstorm, JG 0730 Simba Safari (Prince Diamant).
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