- Gosala fonde la caste des Pilotes (un nom qui évoque Rosalia Goutte-de-Pluie, sainte-patronne des Navyborgs) : 1738 av. F
- Fondation de l'Empire par Darius, fils de Philippe I de Prométhée III : An 0 (références à l'histoire perso-grecque : Darius Ier le Grand, Philippe de Macédoine, Alexandre le Grand ...)
- Un groupe de nobles rassemble les Arcanes et se rebelle contre le pouvoir impérial ce qui aboutit à la Guerre de Cent Ans, en 479 ap. F (Cent Ans, une durée proche du Jihad Butlérien qui dura 93 ans)
- L'empereur Sadhak est assassiné (comme Leto II Atréïdes ...) en 1305 ap. F
- Nuit d'Antigone : l'Ecole impériale est détruite en 1311 ap. F. Seuls Alix et Thor survivent et sont ensuite connus sous les noms de Morgana et Voortt.
- Voortt parvient à configurer les Arcanes et devient l'Ubique. Les Arcanes disparaissent dans un trou noir. En 1327 ap. F
Cohérence avec l'Histoire du Futur inspirée des classiques du space opera
En partant de l'hypothèse que la Guerre de Cent Ans et le Jihad Butlérien ne font qu'un, voici comment les différents événements de la chronologie de Morgana peuvent s'intégrer à l'Histoire du Futur regroupant les plus grands classiques du space opera.
La Guerre de Cent Ans débute en 479 après la Fondation de l'Empire par Darius "le Grand" et le Jihad Butlérien en 9799 de l'ère Chrétienne (201 ans Avant la Guilde Spatiale qui a été fondée exactement en 10000 de l'ère chrétienne). A partir de cette correspondance, on établit que l'An 0 de la Fondation de l'Empire est l'année 9320 de l'ère chrétienne.
Chronologie
En italique, les événements majeurs de l'Histoire du Futur
- 7320 (2000 av. F) : Le premier Arcane est découvert sur la Terre. Ceux qui se trouvent en sa proximité reçoivent des "visions".
- 7500 : Jonas Varlet, d'Edénis, met au point le moteur hyper-luminique qui portera son nom.
- 75?? : Vol légendaire de Rosalia Goutte-de-Pluie qui dirige un vaisseau équipé du moteur varlet dans le Triche-Lumière grâce à sa psychoperception.
- 7582 (1738 av. F) : Gosala (alias Rosalia) fonde la caste des Pilotes (alias Syndic Navyborg)
- 7583 (1737 av. F) : Gosala guide l'humanité à travers un trou noir qu'il (elle) appelle Noeud et qu'il (elle) active par ses prières.
- 7580-7600 : L'Ecoumène se forme dans le sang avec les guerres de colonisation de l'espace. Gosala enseigne aux Pilotes les Mystères et la voie menant à l'Objet.
- 7820 (1500 av. F) : La première Grande Bibliothèque est fondée pour conserver la mémoire du passé et aider les Pilotes à retrouver les Arcanes manquants.
Après différentes époques (République, Empire de Palpatine, Nouvelle République, Empire, Empire des Andres ...), et depuis plus d'un siècle, c'est la Guilde, dirigée par le Médiat Suprême et ses Saints-Diks (de "Syndic Navyborg"), qui exerce l'autorité non seulement sur le voyage spatial mais aussi sur l'ensemble de l'humanité (l'Ecoumène) ... d'après l'épopée d'Axle Munshine.
- 9276 (44 av. F) Les nobles se révoltent contre les Pilotes. La guerre se propage.
- 9280 (40 av. F) Philippe Ier de Prométhée III trouve un Arcane sur sa planète mais décide de ne pas le remettre aux Pilotes.
- 9284 (36 av. F) Darius (alias Ladislaus, selon la chronologie de Dune), le fils de Philippe, est né.
- 9300 (20 av. F) Darius est initié Pilote et apprend les voies menant aux Mystères. Mais il disparaît peu de temps après et s'exile pendant treize années sur la planète Krritt.
- 9301 (19 av. F) Sur Krritt, Darius modifie la race native des Krritt grâce aux pouvoirs de l'Arcane de son père.
- 9320 (An 0 de la Fondation de l'Empire) Darius se rebelle contre les Pilotes et unit les nobles sous son trône. (Dans "l'Histoire du Futur inspirée des classiques du space opera", c'est Ladislaus le Grand qui unifie l'empire des 10000 mondes. Ainsi, Darius le Grand et Ladislaus le Grand sont la même personne).
- 9321 (1 ap. F) Darius dissout la caste des Pilotes, forge les armes noires et sépare les Arcanes.
- 9323 (3 ap. F) Darius fonde la Nouvelle Grande Bibliothèque et la caste des Bibliothécaires auxquels il confie son épée.
- 9324 (4 ap. F) Darius fonde le Jagat commandé par sa soeur Alexandra à laquelle il fait don de son armure.
- 9327 (7 ap. F) Darius fonde l'Ecole impériale, définit les lois de succession et disparaît.
- 9798 (478 ap. F) Un groupe de nobles rassemble les Arcanes et se rebellecontre le pouvoir impérial
- 9799 (479 ap. F ou 201 Ante Guilde) C'est le début de la Guerre de Cent Ans (93 en fait) durant laquelle on perd toute trace des Arcanes.
- 9892 (108 AG) Fin du Jihad Butlérien (l'autre appellation de la Guerre de Cent Ans), croisade des Seigneurs contre les Robots, des psis contre les intellections artificielles "responsables de la décadence" selon les mystiques. Destruction des Robots et des Ordinateurs conscients (n'en réchappent que le splus puissants ...).
- 9912 (88 AG) Bataille de Corrin. La Maison Corrino devient la nouvelle famille impériale. Son monde-capitale sera d'abord Salusa Secundus puis Kaitain.
- 10568 (1248 ap. F) Sophia, Première Bibliothécaire, utilise l'épée pour ranimer un des Eons.
- 10570 Après plus de 350 années de règne (et non 3505 comme dans la légende), Leto II est victime d'un attentat mortel, perpétré par Siona Atréïdes, réussi grâce à son immunité à la prescience. Le Tyran n'est plus, l'humanité peut se disperser ...
- 10625 (1305 ap. F) L'empereur Sadhak est assassiné (un de plus). Alix et Thor sont nés.
- 10631 (1311 ap. F) Nuit d'Antigone. L'Ecole impériale est détruite.
- 10643 (1323 ap. F) Brom Ier devient empereur (manipulé par le Grand Prêtre et le Conseil des Douze)
- 10646 (1326 ap. F) Alix, qui porte maintenant le nom de Morgana, combat contre le Commandant Voortt aux portes de Deneth Skaag (début de l'épopée de Morgana)
- 10647 (1327 ap. F) Morgana sauve l'Arcane perdu des Krritt. Voortt/Thor parvient à configurer les Arcanes et devient l'Ubique. Les Arcanes disparaissent dans un trou noir.
Conclusion
Cette épopée s'insère à merveille dans l'Histoire du Futur quand l'Empire décapité s'agite pour tenter désespérément de trouver un successeur stable à Leto II. Mais l'assassinat de certains empereurs (Sadhak) et la faiblesse des autres (Brom), sans oublier la destruction de l'Ecole impériale rassemblant les héritiers (d'où deux seulement survivent, Alix/Morgana et Thor/Voortt) annoncent l'Âge Sombre et la réalisation de la prophétie de Leto II : la Grande Dispersion.
Pour en savoir plus sur Mario Alberti et Luca Enoch : http://www.sceneario.com/sceneario_interview_MORG.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire