vendredi 20 juillet 2012

L'Empereur-Dieu de Dune, Leto II Atréïdes

Suite à sa décision environ 350 ans (1) plus tôt de mener l’humanité vers le Sentier d'Or, Leto II (2) est devenu un dieu vivant et tyrannique, qui poursuit sa mutation en ver géant au fil des siècles. Sa prescience et sa mémoire génétique quasi illimitées lui permettent de maîtriser totalement les différentes organisations qui se partageaient auparavant l’univers, et qui tentent à présent tant bien que mal de résister à l’immense pouvoir de l’Empereur-Dieu, surnommé le « Tyran ».

Durant ces trois millénaires, Leto a bouleversé l’ordre ancien de bien des façons : les Grandes Maisons ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. La Guilde, le Bene Gesserit, le Bene Tleilax et Ix sont ramenés au rang de serviteurs auxquels on accorde de maigres récompenses pour les satisfactions apportées au Tyran. Les changements climatiques de Dune, instaurés par Paul Muad’Dib, ont conduit à l’extermination des vers géants dont le dernier spécimen vivant est l’Empereur.

D’un point de vue plus général, le règne de Leto II s’apparente à une stagnation intense, où la Paix de Leto est imposée sur tous les plans, qu’ils soient artistiques, culturels, ludiques ou religieux. Pourtant, le tyran se veut professeur. Son règne entier n’est qu’une leçon pour l’humanité entière, c’est son Sentier d'Or.

De son côté, Leto vit un interminable enfer, dû à sa connaissance innée du passé, du présent et de l’avenir de l’humanité. Accompagné depuis le début de sa transformation par de nombreux gholas, tous des copies de Duncan Idaho fournies par le Bene Tleilax, il attend le jour où le Sentier d'Or portera l’humanité au-delà des dangers de l’annihilation.

Le premier pas de cet ultime plan de survie pour l’humanité est donné par une jeune fille rebelle, qui va mettre fin au règne physique de l’Empereur et lancer un gigantesque sursaut de renouveau dans l’univers : Siona Atréïdes.

Leto et l'ambassadrice Ixienne Hwi Noree décident de se marier et de mener une procession de mariage de la Citadelle de Leto au Village de Tuono, où Duncan et Siona ont été envoyés. En traversant la rivière de l'Idaho, Siona ordonne à Nayla de couper les supports du pont avec un pistolaser, envoyant Moneo, Hwi, Leto et un certain nombre de courtisans se déchiqueter sur les roches déchiquetées au fond du canyon. Nayla obéit, en dépit de son fanatisme envers l'empereur-Dieu, croyant que les instructions sont un test de sa loyauté. Leto survit à la chute, mais il est immergé dans l'eau, et son corps commence à se dissoudre, tout comme les Vers des Sables de l'ancienne Dune. Dans une dernière conversation avec Siona et Duncan, Leto révèle que Siona est l'incarnation du Sentier d'Or, un humain complètement à l'abri de la prescience. Il explique que l'humanité est maintenant libre de la domination des oracles, libérée des Noeuds de l'univers, n'ayant plus jamais à faire face à la domination complète. Après avoir révélé l'emplacement de son Trésor d'épices secrètes, Leto meurt, laissant à Duncan et Siona la tâche de gérer l'empire (3).


(1) Le texte originel de Frank Herbert, "la légende", parle de 3505 ans mais pour une cohérence avec les autres classiques du space opera, j'ai ramené la durée du règne à 350 ans.

(2) Leto I ne fut jamais Empereur mais simplement Duc de Caladan puis d'Arrakis. Toutefois, son petit-fils choisit Leto II comme nom de règne. Cela explique aussi des noms suivis d'un numéro sans prédécesseur dans la liste des empereurs galactiques.

(3) Le couple constitué par Duncan Idaho, le ghola, et Siona Atréïdes, porteuse du gêne d'immunité à la prescience, donnera naissance à une nouvelle dynastie mais celle-ci s'éteindra avec le meurtre de Sadhak en 10625 comme l'indique l'épopée de Morgana. La destruction de l'Ecole impériale, en 10631, où sont éduqués les héritiers potentiels issus des Grandes Maisons, laissera l'Empire sans chef unanimement accepté pour la guider (le sacre de Brom Ier de Naar en 10643 ne sera qu'un sacre de palais). Ainsi s'intensifiera l'irréversible Grande Dispersion prévue par Leto II.



Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Empereur-Dieu_de_Dune
et http://en.wikipedia.org/wiki/God_Emperor_of_Dune

Aucun commentaire: