Création d'un personnage pour le jeu de rôles Space Opera par Phersv
Comme Arasmo demandait (sur l'univers de Space Opera) si le jeu était vraiment si injouable qu'on le dit, je vais imiter A Character for every Game et créer un personnage en tentant de rester entièrement fidèle aux règles.
Je vais suivre l'ordre des règles sans partir d'un concept préalable. On va y aller selon la Vieille Ecole aléatoire.
La Classe
Space Opera n'est pas un jeu à "niveau" comme D&D mais il y a quand même six grandes Classes : Combattant (Armsman), Technicien (Tech), Chercheur (Research Scientist), Médecin (Medical Scientist), Ingénieur (Engineer Scientist) et Astronaute. La différence entre le Technicien et l'Ingénieur est que ce dernier a plus de connaissances théoriques et peut produire une invention nouvelle, alors que le Technicien est un mécanicien qui sait plus improviser et bricoler.
On remarque qu'il y a de nombreuses professions de science-fiction qui n'entreraient pas directement dans ces grands archétypes. Rien n'interdit de créer un Diplomate, par exemple (c'est une filière ouverte dans les compétences), mais il devrait être Chercheur Scientifique (avec une spécialisation en Xénobiologie ou en Sciences sociales).
Je ne sais pas si les Classes sont complètement équilibrées. Je vais choisir un Astronaute, pas par souci d'optimisation mais plutôt par paresse (les Scientifiques et Ingénieurs doivent mettre pleins de points dans des compétences ultra-spécialisées).
Les Caractéristiques
Il y a 14 caractéristiques notées sur 20, et au lieu de les déterminer par 1d20 (ou 2d10 ou 4d6-3), Space Opera utilise un tableau où on lance 1d100 différent avec des modifications tirées de la Classe. Pour notre personnage, c'est donc 40 points qu'on peut répartir non pas directement dans la caractéristique mais dans le jet du d100 en Constitution, Dextérité, Agilité, Intelligence, Intuition, Bravoure, Commandement, Aptitude technique.
Cela donne :
Physique 15, Force 10, Constitution 13, Dextérité 17, Agilité 12, Empathie 13, Intelligence 19, Psionique 09, Intuition 06, Bravoure 11, Commandement 19, Capacité Technique Générale 09, Capacité Mécanique 09, Capacité Electronique 15
Ce personnage a eu une erreur d'orientation et aurait dû devenir Scientifique. Il n'est pas exceptionnellement fort, courageux ou endurant, un technicien médiocre, sauf en électronique, mais il est un génie par ailleurs (on ne sait pas encore en quoi). Il ne pourra pas développer de pouvoirs Psi et il perçoit très mal son environnement (Intuition 06 !). Donc une sorte de Tournesol devenu pilote de vaisseau.
Planète d'origine
Sa planète natale a une faible gravité (0.5-0.8G), ce qui donne au personnage +2 en Taille (Physique) mais -5% en Masse. C'est aussi une planète à faible pression atmosphérique (comme en haute montagne) mais un climat standard (Type Terrien I).
Les règles ne donnent pas plus de précisions. On pourrait s'amuser à chercher dans l'Atlas de l'Univers officiel un monde qui corresponde à ces trois critères, mais ce serait un peu fastidieux.
Donc je vais m'écarter de l'univers officiel et décider que la planète s'appelle Shí Hóu (石猴, "Singe-de-Pierre"), dans le système Guānshì Yīn dans l'univers de mon vieux Projet Œcumène (où j'avais aussi créé le Système stellaire Zhang Heng).
Mais si vous ne trouvez pas cela assez Space Opera, il vient du monde balkanisé Kephre II (Atlas I), qui convient presque (à part l'atmosphère).
Espèce
Les espèces disponibles sont (1) Humains & Humanoïdes, (2) "Transhumains" (Vulcains ou Homo Superior), (3) "Pithecins" (Simiesques), (4) Canins, (5) Félins, (6) Ursoïdes, (7) Aviens, (8) Sauriens homéothermes. Il y a d'autres espèces signalées comme étant réservées aux Personnages non-joueurs (Arachnides, scorpionides, insectoïdes, amibes, ichtyoïdes, silicates...).
Ok, notre Astronaute s'appelle Ishmaël Zephir. Je décide que c'est un Vānara, un des simiens hominidés ("Pithecin") qui a connu une "provolution" génétiquement modifiée. La planète Shí Hóu possède plusieurs colonies de Vānaras intelligents et Ishmaël a toujours voulu explorer le Cosmos.
Caractéristiques dérivées
Ishmaël est très grand (Physique 17 = 1,95m) et a une masse de 115 kg (en raison de la faible gravité de Shí Hóu). Une anomalie du système est que la faible gravité augmente le Physique sans baisser la Force et que le Physique entre ensuite comme un facteur de carrure physique alors que la faible gravité devrait être un désavantage physique.
Sa Capacité de Port (Carrying Capacity) est égale à la moyenne de Physique, Force et Constitution multipliée par la masse et un facteur 0.07, soit 107 kg. Il commence donc à être lourdement encombré à un tiers de cette valeur (35 kg) et il peut soulever jusqu'à 214 kg.
Son facteur de résistance (Damage Factor, DF) est égal à 42. Si, si.
Son Facteur d'endurance (Stamina Factor, SF) est égal à 75.
Son Souffle (Wind) est égal à 3x SF, 225. Il peut l'entraîner par des cours de fitness pour le monter jusqu'à 5d10%.
Les règles de fatigue sont atrocement casse-pied et me rappellent Légendes (qui avait aussi la distinction Fatigue/Souffle mais le Souffle était en gros les points de vie). Au niveau stratégique, on perd des points d'Endurance (SF) par heure mais au niveau tactique, on perd des points de Souffle par minute (4 points de souffle à marche rapide, 20 points de souffle en sprintant : Ishmaël s'écroulerait donc au bout de 11 minutes de sprint et une heure de marche rapide - pas très marathonien).
Carrières
Maintenant, il va falloir déterminer quels boulots a poursuivi notre Astronaute avant le commencement du jeu. Il y a de nombreuses branches possibles, Armée (dont contre-espionnage militaire), Office gouvernemental civil (Police interstellaire, Police planétaire, services secrets, Eclaireurs, services diplomatiques) et le Privé (Explorateurs Indépendants, Marchands et Mercenaires).
On tire son expérience préliminaire et Ishmaël a passé 20 ans de service (10 "Tours"), ce qui est plutôt pas mal pour les Compétences.
Hélas pour lui, son grand handicap est sa circonspection : il a une Bravoure trop moyenne de 11 et il faut au moins 13 pour être accepté dans l'élite des Forces Stellaires. Il ne peut pas non plus être un Eclaireur (Scout) car ce n'est ouvert qu'aux Combattants et Techniciens (ce que je trouve assez contraire à l'intuition, mais bon, ce sont les règles). Un détail amusant : l'Empathie est un désavantage pour ceux qui voudraient entrer dans les Services secrets.
Il va donc choisir en un premier temps de rester dans le civil et d'être un Explorateur Indépendant. L'enrôlement se passe bien mais les chances de promotion sont vraiment lentes (il faut faire au moins 10 ou + sur 2d6). Il n'obtiendra pas de promotion et ne reste dans ce vaisseau d'exploration que 4 ans avant de se retrouver au chômage, malgré une bonne lettre de recommandation. Il va lui falloir changer de carrière.
Il essaye donc la Police Interstellaire mais il ne finit guère que 2 ans de stages. Il a dû se fâcher avec ses supérieurs. Peut-être un de ces clichés de film hollywoodien de droite avec un agent trop indépendant "qui n'en fait qu'à sa tête". Son CV va commencer à apparaître très instable.
Il essaye donc plutôt la Police Locale (Planétaire) (ce qui paraît curieux pour un Astronaute, cela doit être de la Police Orbitale) et va enfin réussir à garder un job pendant 12 ans. Il a de la chance et a une promotion assez rapide, il finit en six tours au Rang 4 (Lieutenant). Il doit partir et rejoint pendant 2 ans le privé dans une Compagnie marchande. A la fin de cette période, il peut entrer dans le jeu, à 38 ans.
[Contrairement aux premières éditions de Traveller, on ne peut pas être tué pendant ces expériences préliminaires et on ne gagne pas de médailles. On n'a pas d'espoir d'avoir un vaisseau spatial mais seulement un rabais à l'achat, à condition d'être resté assez longtemps. Les probabilités de rester dans la même carrière me paraissent assez basses. Ses caractéristiques lui donnaient un bonus +3 sur 3d6 mais il n'avait quand même que 50% à chaque fois de rester. Les Marchands ont des chances plus raisonnables et Ishmaël aurait peut-être dû commencer par là, cela aurait ou être plus lucratif que la Police.]
Avantages et Emoluments
Ca va être compliqué. On touche comme Indemnités de Licenciement 5% du salaire annuel de son plus haut niveau : cela lui a donné seulement 2400 Crédits pour les 4 ans comme Explorateur, 840 Crédits pour les 2 ans dans la Police Interstellaire, 7200 Crédits pour 12 ans dans la Police Planétaire et 1020 Crédits pour ses 2 ans dans la Compagnie Marchande, soit au total 11,460 Crédits. En plus, son épargne est égale à Intelligence% de son salaire le plus élevé sur 20 ans, soit 45,600 Crédits (plus un Plan de Retraite de la Police Planétaire qui a été versé en une fois avec 7200 Crédits). Au total, 64,260 Crédits (sachant qu'un vaisseau corvette Starfarer d'occasion coûte 80 millions de crédits).
Il a pu aussi garder du matériel : un scaphandre et un Respirateur, un MediKit, du matériel de camping (tente, sac-à-dos, sac de couchage), une VibroLame et un Paralyseur (Stun Pistol). Les règles précisent aussi : "une montre bracelet". On est en 1979 et elle n'a pas d'ordinateur intégré.
Compétences
Fini de rire, c'est là que ça va se compliquer. Je déteste acheter des Compétences.
Un Astronaute reçoit des points de Compétences égaux à Constitution + Dextérité + Agilité + 2xIntelligence + Commandement + Bravoure + Aptitude Technique. Pour Ishmaël, cela donne 13+17+38+19+11+09 = 107 points. Au moins 50% doivent être réservés aux Compétences d'Astronautique.
Il a droit en plus à 20 ans d'expérience qui lui donnent 100 points de compétence, plus un bonus de 20 points (6d6) de Hobbies en Compétences Générales.
Les Niveaux des compétences (10 par compétence) ne sont pas bien expliqués. Chaque Niveau coûte souvent entre 2 et 5 points de Compétences. Je vais essayer d'embrasser large avec un niveau pas trop étendu. Voici un exemple de répartition avec le Niveau de la Compétence et ensuite le coût.
Procédure et Opération de Vaisseau/4 20
Activité Extravéhiculaire/3 15
Activité Extravéhiculaire Avancée/3 15
Ingénieurie de Propulsion Interstellaire/3 9
Ingénieurie Informatique MkI-III/5 5
Ingénieurie Informatique MkIV-V/5 5
Pilote Orbital/10 30
Pilote Interplanétaire/10 30
Mathématiques Avancées/5 10
Pilote Hyperluminique/7 35
Combat de Vaisseau/5 10
Paralysant/8 8
VibroLame/5 5
Combat Sans Arme/5 10
C'est très restrictif et je crois que ce n'est vraiment pas optimisé. Je voulais qu'Ishmaël puisse être pilote hyperluminique (FTL) mais cela exige, de nombreux pré-requis et je n'avais plus vraiment de points pour acheter des choses comme Astrogateur (qui exige comme pré-requis en plus de l'Astronomie et des Mathématiques).
L'idée qu'il faille acheter des compétences différentes pour les niveaux d'ordinateur est une complication vraiment inutile.
On remarque que notre ex-Policier ne connaît rien en Droit après 12 ans passés à remplir des rapports. J'ai l'impression que la Milice Orbitale de Shí Hóu a dû l'entraîner plus au Paralysant qu'à lire leurs droits aux prévenus. Umm...
Compétences Générales
Survie/5 10
Premiers Soins/5 10
Natation/2 4
Conduire Véhicule Terrestre/3 6
Cela va vite...
Ex-Lieutenant de Police Ishmaël Zephir
Vānara (Hominidé pithecoïde) né sur Shí Hóu, 38 ans.
Physique 17
Height 1,95 Mass 115 kg
Carrying Capacity 107kg
Damage Factor 42
Stamina Factor 75
Wind Factor 225
Strength 10
Constitution 13
Agility 12
Dexterity 13
GTA 09
Intelligence 19
MechA 09
Intuition 06
ElecA 14
Leadership 19
Bravery 11
Empathy 13
Psionics 09
Compétences
Procédure et Opération de Vaisseau/4, Activité Extravéhiculaire/3, Activité Extravéhiculaire Avancée/3, Ingénieurie de Propulsion Interstellaire/3, Ingénieurie Informatique MkI-III/5 5
Ingénieurie Informatique MkIV-V/5, Pilote Orbital/10, Pilote Interplanétaire/10, Mathématiques Avancées/5, Pilote Hyperluminique/7, Combat de Vaisseau/5, Paralysant/8, VibroLame/5, Combat Sans Arme/5, Survie/5, Premiers Soins/5, Natation/2, Conduire Véhicule Terrestre/3.
Equipement
Compte en Banque : 64,260 Crédits. Scaphandre, Respirateur, un MediKit, du matériel de camping (tente, sac-à-dos, sac de couchage), une VibroLame et un Paralyseur.
Source : http://anniceris.blogspot.com/2011/06/jdr-un-personnage-pour-space-opera.html
jeudi 5 juillet 2012
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