L'empereur Théodose le Grand s'éteint en 395 après JC. Son fils Honorius hérite de l'Empire Romain d'Occident. Mais Honorius n’a que 11 ans à la mort de son père. Avant de mourir, celui-ci charge Stilicon, général d’origine vandale, époux d’une de ses cousines, Serena, nièce de Théodose Ier, de veiller sur lui. Stilicon est le véritable maître de l’Empire d’Occident jusqu’en 408 et sauve le trône d’Honorius des invasions germaniques à deux reprises par ses victoires militaires. C’est lui qui décide de transférer la capitale à Ravenne, en 404, protégée par une ceinture de marécages, où Honorius installe son palais, sa cour et son administration. De plus il fait épouser à Honorius sa fille Maria puis à la mort de cette dernière une autre de ses filles, Thermantia. Mais Stilicon se montre trop ambitieux et une coalition se forme contre Stilicon au sein même de l’armée romaine inquiète des recrutements massifs de mercenaires barbares et reprochant à ce dernier de n’avoir pas réussi à protéger la Gaule de l’invasion des Vandales et des Suèves. Stilicon est assassiné avec sa famille sur ordre d’Honorius le 23 août 408. Malheureusement, Honorius est loin d'égaler son général-régent. L’empire va rapidement succomber sous les coups des différents peuples germaniques. En 410, le sac de la ville symbole de l’empire, Rome, bien qu’elle ne soit plus la capitale, accentue la déchéance d’un empire qui ne se réduit qu’à l’Italie et l’Afrique du Nord. Honorius ne défend pas Rome et semble dépassé par les évènements. Il réside surtout à Milan ou Ravenne et organise fêtes et plaisirs. Honorius meurt en 423 à l'âge de 39 ans. La cité de Ravenne continua d'être le centre de l'Empire d'Occident jusqu'à la chute de celui-ci en 476.
Coktail savoureux ! Scission de l'Empire, régence par un général d'origine vandale et époux d'une nièce, assassinat du général par un jeune mais faible empereur qui s'occupe plus de divertissements que de la pérennité de son empire, changement de capitale mais destruction de l'Empire à peine 72 années plus tard.
"L'Empereur-Dieu" Leto II de Dune meurt en 10570. Son arrière-arrière-...-petite nièce Siona Atréïdes (qui a pourtant commandité son assassinat) prend en charge la gestion de l'Empire Galactique avec l'aide du ghola Duncan Idaho. L'humain originel, clôné de multiples fois, était un grand guerrier de Ginaz, le maître d’armes de la Maison Atréides et un lieutenant du duc Leto Atréides. Il fut l'un des professeurs et mentors de Paul Atréides.
On peut imaginer toute une série d'intrigues autour de ces deux personnages et de leurs descendants directs jusqu'à l'assassinat de Sadhak en 10625, un empereur cité dans l'épopée de Morgana. De même, Rakis (alias Arrakis, alias Dune) cesse probablement d'être la capitale impériale moins d'une dizaine d'années après la mort du "Tyran" Leto II. Mais la planète qui lui succède ne dirigera certainement qu'une fraction de l'ancien Empire. Pourquoi pas Naar et sa Cathédrale Céleste ?
Six ans après l'assassinat du dernier empereur légitime (Sadhak, fils, petit-fils, petit-neveu ou cousin quelconque de Siona), la quasi-totalité des héritiers potentiels est victime du massacre de la Nuit d'Antigone. L'Ecole impériale est détruite en 10631 et avec elle tous les enfants des Grandes Maisons. Brom Ier, sauvé de la tuerie mais manipulé par le Grand Prêtre du Conseil des Douze, de Naar, est sacré en 10643. Pourtant, les deux autres survivants, Alix/"Morgana" et Thor/"Voortt", rivalisent pour rassembler de puissants et mystérieux artefacts : les Arcanes. Voortt parvient à les configurer en premier, acquiert leur pouvoir et devient l'Ubique ... mais a la tête tranchée par Rosso, alias Krr Kapila, un maître-guerrier non-humain (Krritt).
Nous sommes alors en 10647 soit près de 70 ans après le transfert de la capitale de Rakis à Naar; en admettant que celui-ci a eu lieu moins de 10 ans après la mort de Leto II, comme celui de Rome à Ravenne. En prolongeant l'analogie, dans une poignée d'années tout au plus, l'Empire volera définitivement en éclats ... comme prévu par le Sentier d'Or.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire