dimanche 22 juillet 2012

L'Eglise de la Lumière Intérieure

L'Eglise de la Lumière Intérieure est issue d'un schisme à l'intérieur de l'Eglise de la Vertu Démoniaque (un courant probablement tourné vers le côté obscur de la Force). Les Prêtres de l'Eglise de la Lumière Intérieure prônent l'élévation du spirituel par la corruption du matériel. Ils s'apparentent ainsi aux gnostiques des temps anciens.

Dans le gnosticisme, l’opposition entre le monde idéal de la Lumière et celui, imparfait, des Ténèbres et de la Matière peut suivre différents schémas.

Les plus radicaux situent, à l’origine de la création du monde matériel, une subite agression des eaux ténébreuses préexistantes contre la Lumière d’en haut, attaque qui se déroule dans l’espace intermédiaire d’un troisième principe, air ou vide. On retrouve ce thème chez les bogomiles et les manichéens.
Plus fréquemment, la Lumière d’en-haut préexiste seule à toute création. Un accident survenu dans le monde supérieur engendre une puissance difforme et ignorante, Ialdabaôth, autour de qui se forme un éon ténébreux, notre bas monde. La Lumière entreprend une œuvre salvatrice pour anéantir cet éon maléfique. Selon une première variante, Sabaôth, le fils d’Ialdabaôth, va découvrir la Lumière et sera mis par les puissances supérieures à la place de son père pour engager le cosmos vers le salut. Une seconde variante montre Ialdabaôth revenant lui-même au bien .
Les diverses divinités sont considérées comme perverses, liées au monde matériel, tel le Démiurge de la Bible. Les gnostiques n’emploient pas le terme « Dieu » pour désigner l’Être infini dont tout le monde supérieur émane.

Pour les Prêtres de la Lumière Intérieure, celui qui a apporté l'équilibre dans la Force, en incarnant la dualité Obscure et Lumineuse, ne peut être que ... Anakin Skywalker alias Dark Vador/Darth Vader ! C'est lui « l'Élu », le Messie de cette Eglise, et son fondateur posthume. Né en 8572 de père inconnu (certains diront par parthénogenèse, d'autres qu'il fut façonné par les midichloriens eux-mêmes), il mourut en terrassant son ancien maître Sith Dark Sidious, lors de la bataille d'Endor en 8617.

2 commentaires:

Je a dit…

La parthénogenèse (du grec parthenos, vierge et genesis, naissance) est la division à partir d'un gamète femelle non fécondé. C'est un mode de reproduction monoparental. Elle appartient aux modes de reproduction sexuée car elle nécessite l'intervention d'un gamète mais en l'absence d'apport de matériel génétique d'un autre individu le résultat s'apparente à la reproduction asexuée. Ce phénomène s'observe naturellement chez certaines espèces végétales et animales, mais peut également être provoqué artificiellement.

Dans le règne végétal, la parthénogenèse est peu commune parmi les angiospermes. La parthénogenèse se rencontre dans de nombreux taxons comme les nématodes, les polychètes, les oligochètes, les némertiens, les arthropodes (dont notamment les insectes comme l'abeille et les pucerons), les gastrotriches et certains reptiles.

Je a dit…

Les midi-chloriens ou midi-chlorelles sont des micro-organismes appartenant à l'univers de Star Wars. Présents dans tous les êtres vivants, ils déterminent la réceptivité de l'individu à la Force et donc sa capacité à devenir un Jedi. Dans la saga, Anakin Skywalker se fait remarquer par son fort taux de midi-chloriens, au point que le Conseil Jedi en arrive à penser qu'il aurait pu être conçu par ces organismes.

Imaginés par George Lucas, qui s'est inspiré des mitochondries, les midi-chloriens sont présents dans le scénario dès l'apparition des premiers films de la série. Cependant, il faut attendre 1999 et Star Wars, épisode I : La Menace fantôme pour que leur existence soit révélée aux spectateurs. Un grand nombre de fans ont été déçus par cette explication trop rationnelle de la Force.