vendredi 6 juillet 2012

Noms des jours de la pentade

L'année année impériale standard est constituée de 73 pentades, ou demi-décades, qui sont des périodes de 5 jours :
  • Primidi
  • Duodi
  • Tridi
  • Quartidi
  • Quintidi
Les noms attribués à chacune de ces 73 pentades ou même à chacun des 5 jours peut varier d'un monde à l'autre; en fonction des personnages historiques, des créatures de légendes ou des traditions qui agrémentent la culture locale.

Source : http://calypso1577.blogspot.com/2008/07/anne-standard.html


Source de l'image : http://en.wikipedia.org/wiki/Javanese_calendar#Five-day_week_.28Pasaran.29

32 commentaires:

Je a dit…

Le préfixe penta- vient du grec ancien πέντε, pente (« cinq »);
tandis que le suffixe -de vient du latin dies, le jour, lui-même de l’indo-européen commun *dyew (« briller, soleil, jour, dieu ») qui l’apparente à deus (« dieu »), divum (« ciel, plein air »), dives (« riche »), divus (« divin »), mais aussi au grec ancien Ζεύς, Zeús.

Pour plus de cohérence, il aurait fallu choisir :

- soit "quinque dies" (cinq jours) ce qui donnerait ... quinquède (?);

- soit "pente Héméra" ou "pente Héméré"; ce qui donnerait pentahémère ou plutôt pentamère. En grec ancien (Attique) Ἡμέρα / Hêméra ou en ionien Ἡμέρη / Hêmérê, « jour »), c'est une divinité primordiale, fille d'Érèbe (les Ténèbres) ou de Chronos (le Temps) et de Nyx (la Nuit), mais selon Hygin, elle serait directement issue du Chaos primordial. Sœur d'Éther (la Lumière céleste), elle incarne la Lumière terrestre et personnifie donc le Jour.

Je a dit…

Entre le latin "quinquède", le grec "pentamère" et le gréco-latin "pentade", je préfère quand même pentade. Le jeu de mot avec le volatile laisse l'imagination s'envoler (c'est le cas de le dire) et vers des hybrides d'oiseaux et de déesses.

Je a dit…

Pintade

Importée d'Afrique par les Grecs et les Romains qui l'utilisent comme offrande aux dieux et l'élèvent en basse-cour, elle est nommée « poule d'Inde » au Moyen Âge puis « poule du pharaon » et « pintade » lorsqu'un navigateur vénitien au service du Portugal en ramènera un spécimen d'Afrique de l'Est.

Je a dit…

Les Pintades est une collection d’ethno-guides touristiques qui décodent le mode de vie des femmes dans les grandes villes du monde, créée par deux journalistes françaises, Layla Demay et Laure Watrin.

Layla Demay et Laure Watrin ont choisi cet oiseau pour symboliser la femme moderne, qu’elles définissent comme étant féministe et féminine. Dans leurs ouvrages, elles insistent sur les qualités d’indépendance du volatile et font un parallèle anthropomorphique avec les femmes qu’elles dépeignent.

Elles se sont appuyées sur la lecture du zoologue Jean-Marie Lamblard, Grand Prix d’Automne 2003 de la Société des Gens de Lettres pour son ouvrage L'Oiseau nègre : l'Aventure des pintades dionysiaques, Éditions Imago, 23 avril 2003.

La pintade (emprunté au portugais pintada signifiant poule peinte) est un oiseau de la famille des gallinacés. Originaire d’Afrique, il y symbolise la femme émancipée dans de nombreux pays.

« […] les pintades maronnes devenant, en Haïti en particulier, le symbole des esclaves enfuis. »

— Karim Haouadeg, Europe. Revue littéraire.

« La pintade est l’oiseau-nègre, symbole de la lutte contre l’esclavage. »

— Jacques Vigoureux

« Jean-Marie Lamblard, lui, nous enseigne que cette pintade des poulaillers de nos grands-mères vient d’Afrique et s’appelle en réalité : Numida méléagris L. »

— Jacques Vigoureux

Le choix de ce titre éponyme est un clin d’œil aux « noms d’oiseaux » souvent donnés aux femmes. Pour les auteures de la collection, être une Pintade, n’est pas péjoratif, c’est être une femme de son époque.

Je a dit…

PINTADE, subst. fém.

Étymol. et Hist.1. 1637 zool. pintarde (Alexis de Saint-Lô, Relation du Voyage du Cap-Verd, p.110 ds Arv., p.411); 1643 poule pintade (Jannequin, Voyage de Lybie au royaume de Senega, pp.166-167, ibid.); 1669 pintade (Villaud de Bellefond, Relation des costes d'Afrique, appelées Guinée, p.107, ibid.); 2. 1918 fig. (Marnold, loc. cit.). Empr. au port. pintada, terme de zool., proprement «[oiseau] peint», dér. de pintar «peindre», du lat. pop. *pinctare, var. de *pictare «id.», lui-même issu du lat. class. pictus, part. passé de pingere, v. peindre.

Je a dit…

Les Égyptiens, les Chinois et les Grecs groupaient les jours en décades.

Le décompte romain en ides et calendes, qui comprenait une semaine de huit jours ou nundines, fut remplacé par la semaine telle que nous la connaissons aux alentours du IIIe siècle.

Le calendrier républicain, utilisant des décades (périodes de 10 jours), n'a pas eu de succès. La semaine de sept jours est une invention millénaire très peu réformable et il n'y avait plus qu'un jour de repos sur dix, contre un sur sept.

La structure du calendrier maya est assez différente des analogies précédentes, mais on peut noter l'existence de 20 noms de jours qui se succèdent en cycle dans le calendrier Tzolk'in, formant une sorte de semaine, et attachés à un numéro de jour allant de 1 à 13, analogue au numéro de jour dans un mois. L'association des deux, par exemple 5 kib', puis 6 kab'an, etc. produit donc une succession similaire à lundi 3, mardi 4, etc., avec un mois durant moins longtemps qu'une semaine.

Je a dit…

La notion de semaine n'apparaissant qu'au IVe siècle, les romains divisent le mois en trois périodes de durée inégale : les calendes, les ides et les nones.

Je a dit…

Les calendes (en latin archaïque : kǎlendāī, -āsōm ; en latin classique : cǎlendae, -ārum) étaient le premier jour de chaque mois dans le calendrier romain, celui de la nouvelle lune quand le calendrier suivait un cycle lunaire (années de Romulus et de Numa Pompilius)

Ce jour-là, les pontifes annonçaient la date des fêtes mobiles du mois suivant et les débiteurs devaient payer leurs dettes inscrites dans les calendaria, les livres de comptes.

Pour rendre honneur au dieu Mars et surtout pour faire correspondre le calendrier lunaire avec le cycle solaire, dix jours de fête, les calendes de Mars, sont organisées en fin d'année. Cette durée est réduite à 8 jours plus tard.

Je a dit…

Les ides sont, dans le calendrier romain, un jour de référence se produisant le 13 ou le 15 de chaque mois.

Le terme est appelé en latin īdus (uniquement féminin pluriel). Il pourrait provenir du verbe iduare, « diviser », évoquant la position des Ides en milieu de mois. L'écrivain romain Varron le fait venir de l'étrusque itus ou du sabin idus, qui signifient « division »

Je a dit…

Les nones sont, dans le calendrier romain, un jour de référence se produisant le 5 ou le 7 de chaque mois.

Le terme est appelé en latin nonae (uniquement féminin pluriel). L'écrivain romain Varron le fait provenir du terme nonus, « neuvième », évoquant la position des nones par rapport au ides, ou du renouvellement de la Lune lors du mois de janvier.

Je a dit…

Les nundines, en latin nundinae (de novem « neuf » et dies « jour »), étaient l'appellation des jours de marché dans la Rome antique, qui dans le calendrier romain revenaient périodiquement tous les neuvièmes jours. Elles marquaient la séparation des semaines, lesquelles étaient de huit jours et non de sept (de même qu'on compte actuellement pour huit jours une semaine de sept, les Romains comptaient pour neuf une semaine de huit).

En fait les nundines se représentaient constamment après huit jours révolus. Nundinae et nonae, qui ont la même étymologie, devaient avoir au début le même sens : la distinction des deux termes se fit plus tard, lorsque les nones devinrent un jour particulier et unique du mois, le neuvième avant les ides.

Je a dit…

Macrobe a gardé le souvenir d'une ancienne divinité latine appelée Nundina, qui présidait au jour où l'on purifiait les jeunes enfants et où on leur donnait un nom, le neuvième après la naissance pour les garçons, le huitième pour les filles.

Le plus ancien texte qui mentionne les nundines est un passage de la loi des Douze Tables cité par Aulu-Gelle. La tradition attribuait aux Étrusques l'institution des semaines de huit jours, tandis qu'au contraire il y avait chez les Sabins, jusqu'au temps de l'Empire, une semaine de sept jours. Les nundines auraient été introduites à Rome, d'après certains érudits anciens, par Romulus, d'après d'autres par Servius Tullius ou par les premiers consuls.

Elles furent établies pour que les habitants de la campagne pussent par intervalles se rendre à la ville et y prendre soin de leurs intérêts. Elles étaient donc marquées à la fois par un arrêt dans les travaux des champs et par de multiples occupations d'autre nature. Ce jour-là ruraux et citadins échangent leurs produits : le marché a lieu aux nundines, dont il est l'affaire principale et essentielle. La vie ordinaire s'interrompt : les enfants ont congé dans les écoles, les adultes vont aux bains, on se réunit entre amis pour des repas plus somptueux qu'à l'ordinaire. Le dies nundinarum est souvent choisi comme terme assigné à l'exécution d'un engagement ou d'un contrat.

Je a dit…

Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, fut créé pendant la Révolution française, et fut utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Il entre en vigueur le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793), mais débute le 1er vendémiaire an I (22 septembre 1792), jour de proclamation de la République, déclaré premier jour de l'« ère des Français ».

Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme, en remplacement du calendrier grégorien. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours.

L'année du calendrier républicain était découpée en douze mois de trente jours chacun (soit 360 jours), plus cinq à six jours complémentaires (selon les années) ajoutés en fin d'année pour qu'elle reste alignée avec l'année tropique (environ 365,25 jours).

Je a dit…

Chaque mois est divisé en trois décades de dix jours, portant les noms Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi et Décadi.

Je a dit…

Les mois du calendrier républicain

Mois d'automne (terminaison en aire) :
- Vendémiaire (22 septembre ~ 21 octobre) - Période des vendanges
- Brumaire (22 octobre ~ 20 novembre) - Période des brumes et des brouillards
- Frimaire (21 novembre ~ 20 décembre) - Période des froids (frimas)

Mois d'hiver (terminaison en ose à l'origine, abusivement orthographiée ôse par la suite) :
- Nivôse (21 décembre ~ 19 janvier) - Période de la neige
- Pluviôse (20 janvier ~ 18 février) - Période des pluies
- Ventôse (19 février ~ 20 mars) - Période des vents

Mois du printemps (terminaison en al) :
- Germinal (21 mars ~ 19 avril) - Période de la germination
- Floréal (20 avril ~ 19 mai) - Période de l'épanouissement des fleurs
- Prairial (20 mai ~ 18 juin) - Période des récoltes des prairies

Mois d'été (terminaison en idor) :
- Messidor (19 juin ~ 18 juillet) - Période des moissons
- Thermidor (19 juillet ~ 17 août) - Période des chaleurs
- Fructidor (18 août ~ 16 septembre) - Période des fruits

Je a dit…

Chaque jour de l'année a un nom propre, les noms des saints du calendrier grégorien ayant été remplacés par des noms de fruits, de légumes, d'animaux, d'instruments, etc.

Les Quintidis ont reçu des noms d'animaux communs (pas forcément domestiques : lièvre), tandis que les Décadis prenaient des noms d'instruments agricoles.

Je a dit…

« L'idée première qui nous a servi de base, est de consacrer, par le calendrier, le système agricole, & d'y ramener la nation, en marquant les époques & les fractions de l'année par des signes intelligibles ou visibles pris dans l'agriculture & l'économie rurale. (...)

Le calendrier étant une chose à laquelle on a si souvent recours, il faut profiter de la fréquence de cet usage, pour glisser parmi le peuple les notions rurales élémentaires, pour lui montrer les richesses de la nature, pour lui faire aimer les champs, & lui désigner, avec méthode, l'ordre des influences du ciel & des productions de la terre.

Les prêtres avaient assigné à chaque jour de l'année, la commémoration d'un prétendu saint : ce catalogue ne présentait ni utilité, ni méthode ; il était le répertoire du mensonge, de la duperie ou du charlatanisme.

Nous avons pensé que la nation, après avoir chassé cette foule de canonisés de son calendrier, devait y retrouver en place tous les objets qui composent la véritable richesse nationale, les dignes objets, sinon de son culte, au moins de sa culture ; les utiles productions de la terre, les instruments dont nous nous servons pour la cultiver, & les animaux domestiques, nos fidèles serviteurs dans ces travaux ; animaux bien plus précieux, sans doute, aux yeux de la raison, que les squelettes béatifiés tirés des catacombes de Rome.

En conséquence, nous avons rangé par ordre dans la colonne de chaque mois, les noms des vrais trésors de l'économie rurale. Les grains, les pâturages, les arbres, les racines, les fleurs, les fruits, les plantes, sont disposés dans le calendrier, de manière que la place & le quantième que chaque production occupe est précisément le temps & le jour où la nature nous en fait présent. »

— Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale, dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, au nom de la Commission chargée de la confection du Calendrier, Imprimerie nationale, 1793

Je a dit…

Three-day's "week"

The names of the days of the week (aste) in Guipuscoan Basque point to an earlier three-day week.

1-astelehena ("week-first", Monday)
2-asteartea ("week-between", Tuesday)
3-asteazkena ("week-last", Wednesday)

Je a dit…

Four-day

The Igbo of Nigeria have a traditional calendar with a four-day week. This "market week" features prominently in the fiction of Chinua Achebe.

Je a dit…

Five-day

The Javanese people of Indonesia have a five-day week known as the Pasaran cycle. This is still in use today and superimposed with seven-day week of the Gregorian calendar and Islamic calendar to become what is known as the 35-day Wetonan Cycle.

Je a dit…

Six-day

The Akan people of West Africa have a 42-day cycle known as Adaduanan. The Adaduanan cycle appears to be based on an older six-day week, still extant in some northern Guan communities such as the Nchumuru, on which is superimposed a seven-day week which may have been brought south with itinerant traders from the Savannah. The six-day week is referred to as Nanson (literally seven-days), reflecting an inclusive numbering system.

Je a dit…

Eight-day

In the Burmese version of Theravada Buddhism, the week has eight days. Wednesday is divided into Wednesday proper (midnight to noon) and Rahu (noon to midnight). Each day is associated with a compass direction, a planet, and a totem animal.

Je a dit…

Nundinal cycle

The ancient Etruscans developed an eight-day market week known as the nundinal cycle around the 8th or 7th century BC. This was passed on to the Romans no later than the 6th century BC. As Rome expanded, it encountered the seven-day week and for a time attempted to include both. The popularity of the seven-day rhythm won and the eight-day week disappeared.

The cycle of seven days, named after the sun, the moon, and the five planets visible to the naked eye, was already customary in the time of Justin Martyr, who wrote of the Christians meeting on the Day of the Sun (Sunday).

Emperor Constantine eventually established the seven-day week in the Roman calendar in AD 321.

Je a dit…

Celts

With regards to measuring time, the Celts regarded darkness as taking precedence over light, so used periods of darkness such as night and winter to begin their calculations of time. This meant that the first period of time in a "week" was a night, followed by a day. Further, they also counted the ending night period, giving rise to periods of time with more nights than days. In Irish, the term nómad is used to signify a small number of days and is exactly the length of the nine night week as in co cend nomaide - a period of time with nine nights bracketing eight days. The nine nights divided nicely into a sidereal month of 27 nights. In Welsh a similar word wythnos meaning "a week" literally means "an eight-night" since it started and ended with a period of night bracketing seven days. Similarly a fortnight pythefnos means "a fifteen night".

Je a dit…

Nine-day

In the 14th century, the Grand Duchy of Lithuania used a solar-lunar calendar. The structure of this calendar was understood with the help of the so-called Gediminas Sceptre discovered in 1680.

Similarly in Latvia petroglyphs were found in 1987, which are considered to show nine-day calendar with three weeks in a month.

Archaeological evidence suggests that the week of the ancient Balts was nine days long. Thus, the sidereal month must have been divided into three parts.

Je a dit…

Medieval Welsh Calendars

Although the modern Welsh word for week refers to "eight nights", the Laws of Hywel Dda (in editions surviving from the 12th and 13th centuries) make repeated references to periods of nine days, instead, his month appearing to consist of three 'weeks' and a day.

Je a dit…

Ten-day
China, Japan, Korea

The Chinese ten-day week went as far back as the Xia Dynasty (2070–1600 BC). The law in the Han Dynasty (206 BC – AD 220) required officials of the empire to rest every five days, called mu (沐), while it was changed into 10 days in the Tang Dynasty (AD 618 – 907), called huan or xún (旬). Months were almost three weeks long (alternating 29 and 30 days to keep in line with the lunation). The weeks were labelled shàng xún (上旬), zhōng xún (中旬), and xià xún (下旬) which mean roughly "upper", "middle" and "lower" week.

Markets in Japan followed the Chinese jun (旬) system; see Japanese calendar. In Korea, it was called "Sun" (순,旬).


Egypt

Ancient Egypt had a ten-day week, three weeks per month with five extra days at the end of the year.


Revolutionary France

In the French Republican Calendar, each month consisted of three ten-day weeks, called décades.

Je a dit…

Five-day week (Pasaran)

Signs of the Pasaran cycle

The native Javanese system groups days into a five-day week called Pasaran, unlike many calendars that used seven-days week. The name, pasaran, is derived from the root word pasar ("market"). Historically, but also still today, Javanese villagers gather communally at local markets to meet socially, engage in commerce, and buy and sell farm produce, cooked foods, home industry crafted items and so on. John Crawfurd (1820) suggested that the length of the week/cycle is related to the number of fingers on the hand, and that itinerant merchants would rotate their visits to different villages according to a five day "roster".

The days of the cycle have two names each, because the Javanese language has distinct vocabulary associated with two different registers of politeness: ngoko (informal) and krama (formal). The krama names for the days are much less common, and so are given in parentheses.

- Legi (Manis)
- Pahing (Pait)
- Pon (Petak)
- Wagé (Cemeng)
- Kliwon (Asih)

The origin of the names is unclear, and their etymology remains obscure. Possibly, the names may be derived from indigenous gods, like the European and Asian names. An ancient Javanese manuscript illustrates the week with five human figures (shown at right below the day names): a man seizing a suppliant by the hair, a woman holding a horn to receive an offering, a man pointing a drawn sword at another, a woman holding agricultural produce, and a man holding a spear leading a bull.

Additionally, Javanese consider these days' names to have a mystical relation to colors and cardinal direction:

- Legi : white and East
- Pahing : red and South
- Pon : yellow and West
- Wage : black and North
- Kliwon : blurred colors/focus and 'center'.

Markets no longer operate under this traditional Pasaran cycle, instead pragmatically remaining open every day of the Gregorian week. However many markets in Java still retain traditional names that indicated that once the markets only operated on certain Pasaran days, such as Pasar Legi, or Pasar Kliwon.

Javanese astrological belief dictates that individual characteristics or future are attributable to the combination of the Pasaran day and the 'common' weekdays of the Islamic calendar of that person's birthday. Javanese people find great interest in their astrological interpretations in this combination, which is called the Wetonan cycle.

Je a dit…

73 est le 21ème nombre premier.
En binaire, c'est aussi un nombre premier palindrome : 1001001.
Et un nombre étoilé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/73_(nombre)

Un nombre étoilé est un nombre figuré centré qui représente un hexagramme centré, comme le plateau des dames chinoises.
Le nombre étoilé pour n est donné par la formule 6n(n - 1) + 1.
Les premiers petits nombres étoilés sont :
1, 13, 37, 73, 121, 181, 253, 337, 433, 541, 661, 793, 937, 1093, 1261, 1441, 1633, 1837, 2053, 2281, 2521, 2773, 3037, 3313, 3601, 3901, 4213, 4537, 4873, 5221, 5581, 5953, 6337, 6733, 7141, 7561, 7993, 8437, 8893, 9361, 9841, 10333, 10837

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_%C3%A9toil%C3%A9

Je a dit…

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/61/13_nb_etoile.jpg

Je a dit…

"72 pentades" ; voir : http://www.loria.fr/~roegel/tmp/72kou.pdf

Chaque pentade a un nom et une traduction chinoise et japonaise.

Je a dit…

Du latin pentas, pentadis.

Pentade /féminin

Groupe de cinq unités, quinte.

Pythagore est né à Samos entre 590 et 570 avant Jésus-Christ, en ce premier Siècle des Lumières qui vit le Gauthama Bouddha, Zoroastre, Confucius et Lao-Tseu composer avec lui une pentade étincelante de surhommes.