Je vous mets aujourd'hui ces superbes images sur Howard Philips Lovecraft,
un auteur qui a su révolutionner la littérature fantastique de son
époque, qui ne connut le succès qu'après sa mort. J'espère qu'elles vous
plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
Howard Philips Lovecraft
(1890–1937), est un écrivain américain. Être étrange et reclus, ce
créateur de mondes livresques resta un angoissé dont l'œuvre ne fut
appréciée de son vivant que par quelques amis (August Derleth, Robert Bloch)
avec lesquels il correspondait (il a laissé près de 100 000 lettres !),
avant d'être largement célébrée après sa mort à la faveur d'un
renouveau du «gothique» américain.
Né à Providence (Rhode Island), Howard Phillips Lovecraft y passera toute sa vie. Lovecraft
doit certainement à son enfance malheureuse l'inspiration de son œuvre.
Alors qu'il n'a que trois ans, son père est interné dans un hôpital
psychiatrique où il décédera des suites de la syphilis, maladie dont sa
mère est également atteinte, et cette dernière l'élève dans une ambiance
stricte et puritaine, lui donnant une enfance solitaire et retirée. A
13 ans, Howard rédige une première nouvelle
fantastique, déjà centrée sur le thème de l'origine et de l'identité. Un
bref séjour à New York lui donne l'occasion, à travers le cercle
d'amateurs de fantastique qu'il fréquente, de publier un premier récit, 'Dagon'.
La
mort de sa mère en 1921 le laisse dans une situation financière
difficile : il gagnera désormais médiocrement sa vie en écrivant des
nouvelles pour des revues comme Weird Tales et en «rewritant» des textes de certains de ses confrères. Il y rencontre également sa femme, Sonia Green avec qui il se marie en 1924, et dont il divorce rapidement. De retour à Providence, Lovecraft s'installe avec ses tantes. Désormais Lovecraft est le «reclus de Providence»;
il dort le jour, travaille la nuit, n'étant plus relié au monde que par
une énorme correspondance entretenue avec plusieurs dizaines de jeunes
auteurs, qu'il ne verra jamais. Il meurt d'un cancer dans sa ville
natale.
Les
nouvelles qu'il écrit alors ne lui permettent pas de subvenir à son
quotidien, mais il reste prolifique. Ayant débuté avec des nouvelles
d'un fantastique assez classique, il a consacré à ce genre plusieurs
articles rédigés en 1925 et 1926, et réunis plus tard, après avoir été
remaniés, dans le recueil Épouvante et surnaturel en littérature, 1969 (Supernatural Horror in Literature, 1945). Lovecraft en vient à élaborer une sorte de cosmogonie, étonnamment complexe et cohérente, celle des Grands Anciens. En construisant la légende des «Grands Anciens», Lovecraft,
pour qui le fantastique se définit moins par ses moyens littéraires que
par son effet sur le lecteur – la peur et l'horreur – propose une
inversion des mythes des origines (les ancêtres chez lui sont venus
d'outre-espace, porteur d'effroi absolu, ils ont dominé la Terre et
veulent la reprendre aux hommes) proposant une mythologie et une
cosmogonie fantastique d'une puissance d'évocation sans égal dans la
littérature.
Dans ses principaux récits et recueils (la Couleur tombée du ciel, 1927; les Montagnes hallucinées, 1936; le Cauchemar d'Innsmouth, 1936) et les diverses publications posthumes (Celui d'autre part, 1939 ; Par-delà le mur du sommeil, 1943; l'Abomination de Dunwich, 1945; l'Affaire Charles Dexter Ward, 1963), qui reprennent le plus souvent des publications antérieures dans la revue Weird Tales, il propose une approche du fantastique qui n'appartient pas à l'ordre du descriptif mais relève de l'indicible.
Bien que Lovecraft abuse parfois des notations terrifiantes (ainsi son emploi systématique de termes comme «horrible» ou «hideux»),
son monde a une réelle puissance d'évocation, que renforce encore
l'unité du cadre; presque toutes les nouvelles sont rattachées à la
ville d'Arkham (cité imaginaire de Nouvelle-Angleterre) et à son
université (dont la bibliothèque possède un exemplaire du fameux Nécronomicon, livre maudit dû à «l'Arabe dément» Abdul Alazhred et célèbre mythe lovecraftien); ses professeurs sont souvent les héros des épisodes du cycle.
Son
œuvre symptomatique d'un profond malaise ne connaîtra le succès
qu'après sa mort grâce au travail dévoué de ses admirateurs. Il est
aujourd'hui considéré comme l'héritier d'Edgar Allan Poe, en même temps que sont stigmatisés son racisme et sa misanthropie. L'œuvre de Lovecraft (plus d'une cinquantaine de nouvelles) a exercé une grande influence sur la littérature fantastique contemporaine.
Merci !
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