lundi 2 décembre 2019

Starship Troopers


Starship TroopersJe vous mets aujourd'hui ces superbes images de Starship Troopers, un roman de Robert A. Heinlein qui lui valut de nombreuses critiques de la part de ceux qui ne virent pas le double sens que dégageait cette œuvre. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.

Starship TroopersStarship Troopers (Signifie «Soldats de vaisseau interstellaire» en anglais) est un univers de science-fiction qui a été créé en 1959 par Robert A. Heinlein dans le livre Étoiles, garde-à-vous ! (titre original : Starship Troopers). En 1997, il connait un renouveau grâce à la réalisation du film homonyme Starship Troopers réalisé par Paul Verhoeven. L'univers a été ensuite étendu vers de nombreux autres support (une série télévisée, des vidéofilms, des comics, des jeux de société, des jeux vidéo et des jeux de figurines).

Après la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s'étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l'armée. Un siècle plus tard, la civilisation, arrivée à l'âge des étoiles, reste dirigée par les militaires. Dans cet univers, Juan Rico s'engage le jour de ses dix-huit ans dans l'infanterie spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend les fantassins qui, sur les mondes lointains, vont devoir affronter les armées arachnides.

Starship TroopersAu cours des années 1958 et 1959, Robert A. Heinlein cessa de travailler sur le roman qui allait devenir En terre étrangère, il écrit alors Starship Troopers, avec un message anti-communiste fort et qui choqua le monde de la science-fiction. Ce roman lui vaudra une sulfureuse - en partie infondée - réputation de militariste, on le traita même de fasciste, et il sera refusé par son éditeur habituel, la maison d'édition Scribner.

Heinlein fut de plus en plus troublé par la guerre froide, et ce qu'il considérait comme les mauvaises décisions de l'administration Eisenhower. Selon Heinlein, son désir d'écrire Starship Troopers fut déclenché par la publication d'une annonce dans un journal placé par le National Committee for a Sane Nuclear Policy le 5 Avril 1958 appelant à une suspension unilatérale des essais nucléaires par les États-Unis. En réponse, Robert Heinlein et la Virginie créèrent la petite "Patrick Henry League" dans une tentative pour créer un soutien pour le programme d'essais nucléaires américains. Au cours de cette campagne infructueuse, Heinlein se trouva sous les attaques à l'intérieur et à l'extérieur du monde de la science-fiction pour ses opinions. Ce roman lui servit à clarifier et défendre son point de vue militaire et politique de l'époque.

Starship TroopersStarship Troopers fut sérialisé sous le nom de "Starship Soldier" dans The Magazine Of Fantasy And Science Fiction entre octobre et novembre 1959 et le livre fut publié par G.P. Putnam's Sons en décembre. Comme on pouvait s'y attendre, la réaction de la critique fut l'indignation, mais Starship Troopers montre ce qu'il y a de mieux dans la science-fiction : l'ouvrage invite le lecteur à repenser ses postulats de base. Malgré ces critiques, la réputation de Heinlein dans la science-fiction ne diminua pas le nombre de ses lecteurs : Starship Troopers remporta le prix Hugo du meilleur roman de science-fiction en 1960, le second d'Heinlein.

Starship TroopersIl voulait éduquer les jeunes, les faire réfléchir sur la nature de la citoyenneté et promouvoir les qualités essentielles de la liberté et de la responsabilité individuelle dans la prochaine génération. Il avait fait en sorte qu'il y ait beaucoup d'excitation et d'émerveillement, et cela est particulièrement vrai de ce roman - les batailles, l'armure alimentée - mais il comprend aussi des questions, pour que son public puisse penser. À travers le regard de Rico, Heinlein expose une analyse de la société, notamment aux travers de la nécessité de la vertu civique, de l'utilisation des châtiments corporels contre la délinquance ainsi que la pertinence de la peine capitale dans certains cas. Ce roman est également un plaidoyer sur la nécessité d'une force militaire forte et une critique du communisme. Mais l'idée politique centrale de ce livre est qu'il ne devrait pas y avoir de conscription, mais aussi que le suffrage universel devait appartenir qu'à ceux qui l'ont gagné par le gouvernement ou le service militaire.

Sauf que dans ce roman, il existe aussi un second degré, où l'abus d'ordre tue l'ordre, il faut donc faire une lecture entre les lignes qui donne une interprétation différente. Heinlein y attaque sévèrement les institutions. Ainsi, ce roman n'est pas vraiment une propagande promilitariste, mais plutôt une critique du fonctionnement de cette structure.

Robert A. Heinlein, nous livre ici un roman de premier ordre que l'on ne peut comprendre réellement qu'après plusieurs lectures et qui montre les dangers d'une liberté qui tolère la fin du libre arbitre.

Merci !

Aucun commentaire: