mardi 3 décembre 2019

Weird Tales, le pulp de légende

Weird Tales, le pulp de légendeLorsque le magazine de pulp Weird Tales, créé par J.C. Henneberger et J.M. Lassinger pour donner une voix aux écrivains pour sortir leur rêves sombres et imaginations sauvages, est apparu sur les kiosques à journaux en 1923, il s'est avéré être un moment charnière dans l'évolution de la fiction spéculative. «The Unique Magazine» comme il était surnommé, «Weird Tales» a été le premier véritable lieu d'écriture des auteurs dans les genres naissants du fantastique, de l'horreur et de la science-fiction. Des pionniers de fiction étranges tels que H.P. Lovecraft, Robert E. Howard, Clark Ashton Smith, Robert Bloch, Catherine L. Moore et bien d'autres ont perfectionné leur art dans les pages de Weird Tales dans les années 1920 et 1930 et leur travail a eu une influence considérable sur les générations futures d'auteurs de genre.
 
Weird Tales a fait ses débuts en mars 1923, offrant un lieu de fiction, de poésie et de non-fiction sur des sujets allant des histoires de fantômes aux invasions extraterrestres ou occultes. J.C. Hennenberger et J.M. Lansinger, les fondateurs de Rural Publications, ont fait irruption dans les pulps avec Weird Tales et Real Detective. Edwin Baird a été le premier éditeur des deux magazines. Hennenberger a envisagé Weird Tales comme un débouché pour des histoires qui ne correspondaient pas aux conventions des pulps existants. Dans sa première année, Henneberger a employé Harry Houdini en tant qu'écrivain, ce qui a donné lieu à la rubrique «Ask Houdini» et à la publication d'histoires (écrites par des fantômes de H.P. Lovecraft) sur des événements supposés dans la vie de Houdini. Ces aventures ont en outre établi une fascination pour l'Égypte, la magie et le surnaturel. Les contes orientaux de Frank Owen et la série de détective psychique "Jules de Grandin" de Seabury Quinn ont contribué à la popularité du magazine. Après 13 numéros, Weird Tales est tombé dans des difficultés financières. Hennenberger se sépara avec Lansinger prenant le contrôle de Real Detective, plus réussi, et Hennenberger consacra son temps et son argent à Weird Tales. En novembre 1924 paraît le premier numéro de Weird Tales publié par la nouvelle publication de Hennenberger, Popular Fiction Publishing, et édité par Farnsworth Wright. Avec ce numéro, Weird Tales est entré dans son ère la plus importante.
 
Weird Tales, le pulp de légendeEntre 1925 et 1937, on put voir d'importants écrivains du fantastique et de l'horreur dans le magazine se faire un nom, comme Robert E. Howard (1906-1936, créateur de Conan le barbare, Sonia la rousse, Kull, Solomon Kane, et Bran Mak More), promoteur de la «sword and sorcery», des récits avec des héros épée à la main placés dans un univers où se mêlent guerre et magie, Seabury Quinn (1889-1969, le plus prolifique des auteurs du magazine) et le légendaire H.P. Lovecraft (1890-1937), écrivain de Providence, à Rhode Island, dont les récits atmosphériques et moroses d'une race de dieux sauvages formeront ce qu'on appelle aujourd'hui le «mythe de Cthulhu», Clark Ashton Smith (1893-1961), ou des écrivains de science-fiction tels que Edmond Hamilton, qui a eu une influence dans le développement du "Space opera". Sa série "Interstellar Patrol" a été publiée dans Weird Tales de 1928 à 1930. Le magazine publiait aussi des contes étranges d'Edgar Allan Poe, de Mary et Percy Shelley, de Nathanael Hawthorne, de Bram Stoker, de Charles Dickens, d'Oscar Wilde, d'HG Wells, de John Keats, de William Blake, de Samuel Taylor Coleridge et de Paul Verlaine ont permis un mélange éclectique avec les écrivains précédents. Un autre argument de vente du magazine sont les illustrations de couverture de Margaret Brundage méritent une part du mérite de la popularité de Weird Tales.
 
Weird Tales, le pulp de légendeLa deuxième vague est arrivée à la fin des années 1930 au moment où la rédaction a été reprise par Dorothy McIlwriath, rédactrice du magazine, qui a séjourné chez Weird Tales jusqu'à la faillite de la maison d'édition en septembre 1954. À la fin de 1938, Hennenberger a vendu le magazine à William J. Delaney, éditeur de Short Stories. Delaney a ensuite déplacé le magazine à New York et imposé de nouvelles contraintes fiscales. Il a commencé à publier le magazine par l'intermédiaire de l'empreinte Weird Tales, Inc., une filiale de Short Stories, Inc.; ce qui poussa à changer de rédacteur en chef puisqu'en 1940, la maladie de Wright s'aggrava. Sa politique éditoriale était axée sur la fiction surnaturelle, notamment la détection occulte comme la série Judge Pursuivant de Manly Wade Wellman publié entre 1938 et 1941. Elle devait mener la lourde tâche de relancer le magazine suite à la mort des auteurs phares du magazine : Robert E. Howard d'un suicide en 1936, d'H. P. Lovecraft en 1937 d'un cancer de l'intestin,  auxquels on peut ajouter la retraite d'Ashton Smith en 1936 et de Wright en 1940 des suites de la maladie de Parkinson. Entre 1938 et 1940, Weird Tales subit une série de changements de formats, passant de 144 pages à 160 dans le but de courtiser de nouveaux abonnés, puis de tomber à 128 pages et de baisser le prix de la couverture de vingt cinq à quinze cents. En janvier 1940, le magazine passait d'un programme mensuel à un programme bimensuel. Elle permit donc à des auteurs de se faire un nom comme Henry Kutner et son épouse C.L Moore. (1911-1987), qui deviendront des écrivains de 1er plan, et Jack Williamson (1908-2006), qui se spécialisa dans la science-fiction. Robert Bloch (1917-1994, qui allait plus tard écrire Psycho en 1959), Manly Wade Wellman (1903-1986), Fritz Leiber (1910-1992), et Ray Bradbury (1920-2012) seront actifs dans les années 1940 et 1950.  Mais Weird Tales n'arriva pas à faire face à la concurrence dans la fantasy, il continua pourtant à lutter financièrement, cependant, et près de la fin de la série originale de 279 numéros, le nombre de pages a commencé à baisser à mesure que les prix de couverture augmentaient. Criblé de dettes dès sa première année d'existence, le magazine est parvenu à survivre jusqu'en septembre 1954.
 
Weird Tales, le pulp de légendeAprès 1954, il y eut plusieurs tentatives pour le faire revivre : des réimpressions d'anthologies dans les années 1960 et 1980, notamment en 1973-74 sous la direction de Sam Moskowitz, et encore en 1984-5 sous Gordan MD Garb. À partir de 1988, Weird Tales fut republié plus ou moins régulièrement de façon  trimestrielle, par Darrell Schweitzer en collaboration avec George H. Scithers et John Betancourt. En 2007, Ann VanderMeer est devenu rédacteur en chef, au cours de laquelle Weird Tales a été nominé pour trois prix Hugo, en remportant un. En 2011, Nth Dimension Media a acheté le magazine. Marvin Kaye a pris la relève en tant que rédacteur début 2012.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé :  
Jacques Sadoul, Les meilleurs récits de Weird Tales, Tome I : 1925-1932, J'ai Lu, 1975, 
Weird Tales, St. James Encyclopedia of Popular Culture, The Gale Group Inc. 2000,  
Weird Tales, Bowling, Beatniks, and Bell-Bottoms : Pop Culture of 20th-Century America,  
The Gale Group, Inc., 2002 ,  
Justin Everett et Jeffrey H. Shanks, L'héritage unique des contes bizarres : l'évolution de la fantaisie et de l'horreur modernes, Rowman & Littlefield, 2015,  
 
Merci !
 

Aucun commentaire: