vendredi 9 février 2018

Dune-de-tome-en-tome

Un blog signé "Pivoine Pivoine" que je recommande vivement à tous les amateurs de "Dune" :

http://pivoine923s.blogspot.com/


La présentation par le blogueur lui-même, pour commencer :

Bonjour,

Fan de Dune, l'ouvrage de science-fiction de Frank Herbert, depuis de nombreuses années, j'ai concocté un lexique du néo langage que l'auteur a utilisé au fil de ses livres, que j'aimerais partager. Mais avant cela, j'ai voulu lire l'Encyclopédie de Dune écrite par Dr Willis E. McNelly. Or elle n'a jamais été traduite en français!
Je me suis donc amusé (et ce fut vraiment un jeu et un plaisir) à la traduire. Les tournures de phrases et les expressions ne sont pas toujours correctes, aussi, je compte sur la compréhension de certains et le savoir-faire d'autres pour corriger mes erreurs. Pour ceux qui aiment ce type de jeu, merci d'avance. D'autant que les échanges de points de vue peuvent toujours être enrichissants de part et d'autre, amis parfois un peu difficile, surtout entre étrangers (personnes qui ne se connaissent pas)...
Au lieu de présenter des excuses d'avance, je dirais:
                        "Les début sont des moments délicats". (leçon Bene Gesserit)

Pour la traduction, je ne remettrai pas le texte dans l'ordre alphabétique de traduction, je garde l'ordre original.

Toutes les photos, graphiques photographiés... sont issus du même ouvrage.


Début de traduction...
 
      Voici un complément riche (et de premier plan) au Cycle de Dune, comprenant des articles savants et des informations plus distrayantes. Certaines des contributions seront surement sources de controverses, en ceci qu’elles abordent des thématiques sujettes à débat. D’autres mettront fin à de longues spéculations. Les spécialistes s'en donneront à cœur joie dans des domaines comme la géologie, la biologie, l’astronomie ou le mysticisme, avec les prononciations, les biographies majeures, les histoires et les comptes rendus sur des personnages peu connus. Les sujets traités sont éclectiques : des jeux pour se distraire des jeux sur la vie et la mort (du Chéops – ou échecs pyramides – au Manuel des Assassins).
     L'histoire du premier Synode financier qui donna  naissance à la CHOM trouve ses  premiers   développements dans ces pages. En fait plusieurs secrets du Cycle de Dune trouvent leur réponse dans cet ouvrage.
     Comment Irulan gagna-t-elle les bonnes grâces de Ghanima et suscita ensuite son   mécontentement ? Qui était Jehanne Butler et pourquoi le Jihad Butlérien porte-t-il son nom ? Quelles sont les origines cachées de la Guilde Spatiale ? Ou les techniques de navigations grâce à la transe d’épice se sont-elles développées ? Quelle était l'opinion privée de Leto II sur la Sainte sœur Quintinius Violet Chenoeh ? Le Cheops a-t-il quelque chose en commun avec le problème des trois corps ?
     Je dois avouer que j'ai trouvé fascinant de me replonger dans certaines sources qui sont  à la base du Cycle. En tant que premier "fan de Dune,'' je donne ma bénédiction à cette encyclopédie, même si je conserve mes propres avis sur certains des sujets qui doivent encore être explorés puisque le Cycle n’est pas achevé.
Frank Herbert
Port Townsend, WA
November, 1983
Introduction
 
     Fragments de poésie de l'Imperium ; échantillons d’histoires folkloriques  de l’Histoire
Orale, brèves biographies de plus d'une douzaine de Duncan Idaho, deux études divergentes de Paul Muad’Dib lui-même et de son fils Leto II ; des recettes de Fremen ; l’Histoire des Fremen ; les secrets du  Bene Gesserit ; des chansons de Gurney Halleck, voilà quelques exemples des trésors trouvés lors de la chute d’une foreuse dans le non-espace de l’Empereur-Dieu à Dar-es-Balat, et qui sont désormais inclus dans l’Encyclopédie de Dune.
     Des douzaines d’érudits s’étaient précipités pour publier leurs traductions d’un ou  plusieurs des cristaux riduliens et la presse populaire sur plusieurs planètes s’est vue emplie d’hypothèses, de conjectures ou d’affabulations pures et simples. Pendant ce temps, des centaines d’autres savants, de l’anthropologiste aux plus éminents professeurs de chaque branche de la science en passant par les spécialistes culturels, ont travaillé patiemment et méticuleusement sur la quantité incroyable de matière gardé secrète par Leto II il y a presque 1800 ans.
     Les travaux de la confrérie de la bibliothèque ont finalement pu apporter un peu  d’ordre au fouillis chaotique des vestiges du non-espace. Bien qu’un pourcentage infime du matériel existant ait pu être mis à jour ou traduit, et qu’une faible portion a pu en être évaluée, les travaux accomplis ont permis néanmoins de présenter ce volume de l’Encyclopédie de Dune.
     Ces travaux de la Confrérie des Bibliothèques ont finalement pu apporter un peu  d’ordre au fouillis chaotique des vestiges  du non-lieu. Bien qu’un pourcentage infime du matériel existant ait pu être mis à jour ou traduit, et qu’une faible portion a pu en être évaluée, les travaux accomplis ont permis néanmoins de présenter ce volume de l’Encyclopédie de Dune. Cet ouvrage compile les travaux de dizaines de savants qui ont œuvré à l’unisson afin que les lecteurs d’un bout de la galaxie à l’autre puissent finalement avoir une vision claire et cohérente de l’époque légendaire de Paul Muad’Dib et de son fils Leto Atréides, connu durant les 3 500 ans de son existence sous le nom d’« Empereur-Dieu ».
     Les lecteurs de l’Encyclopédie de Dune doivent comprendre ses limitations : elle n’est pas conçue comme une étude définitive sur l’époque complète de l’Impérium des Atréides. Maintenant que les effets dévastateurs de la Grande Famine et de la Grande Dispersion se sont atténués les milliers de descendants de Duncan Idaho et de Siona Atréides peuvent désormais étudier leurs ancêtres et les conditions qui ont produit l’Empereur-Dieu. Ils peuvent aussi prendre conscience des forces dissimulées qui ont mené à sa chute. Toutefois, si les  lecteurs de ce présent volume sont à la recherche de la formule expliquant les connexions électroniques du système ixien transluminique de la Guilde Spatiale, ils risquent d’être déçus. Ce type de documentation existe déjà ailleurs et n’a pas besoin d’être répété dans ces pages. Le but des éditeurs et de la Confrérie des Bibliothèques a plutôt été de présenter dans cet ouvrage un large éventail de matériaux concernant les événements ou les personnages qui ont façonné notre monde actuel.
     Il faut également prendre en considération une part des excentricités du Seigneur Leto,  qui fut seul responsable de l’accumulation, de la compilation et de la dissimulation de ce qui est désormais connu sous le nom de Butin de Rakis. Si Leto était intéressé par un certain sujet, le matériel était conservé dans le cas contraire, son absence des fouilles de Rakis se révèle évidente. De plus, s’il était amusé par une parcelle d’information, il la conservait même si de nombreux savants contemporains pensent qu’elle ait pu être fausse ou trompeuse au premier abord.
     Nous n’avons fait aucune tentative pour séparer les vérités de Leto de ses erreurs ou de  les indiquer. Un tel jugement est laissé de préférence aux savants ou au public à qui ce livre est destiné. Pour finir, Leto compila beaucoup de matériel concernant les siècles postérieurs au Jihad Butlérien et nous en présentons une partie dans cet ouvrage, et notamment des informations découvertes récemment o propos de Jehanne Butler dont la légende est arrivé jusqu’à nous et qui donna son nom au jihad qu’elle mena si noblement.
     Ainsi, certaines entrées de l’Encyclopédie de Dune furent écrites par des  contemporains de Paul Muad’Dib, d’autres furent rédigés par des savants actuels qui ont travaillé sur des matériaux anciens ou sont issues des études préliminaires des nombreux investigateurs de Dar-es-Balat.
     Le choix final du contenu actuel se révéla des plus ardus mais le but directeur reste de  présenter une vision des jours premiers de l’Impérium des Atréides aussi précise que possible.
     Je voudrais souligner les contributions faites à l’Encyclopédie de Dune par Gweleder  Miliarz et Kriteen Gwuutan, dont les travaux ont été particulièrement dévoués. Les professeurs Gwilit Mignail et Zhausaf Kluursh ont également contribué pendant de longues heures à cet ouvrage. La poétesse Rebeth Vreeb et son époux Rebeth Farnak furent d’un grand secours pour trier le matériel volumineux trouvé dans le non-lieu et n’économisèrent ni leur temps ni leurs précieux conseils. Enfin, mon époux Zhenaweev Benotto fut patient et compréhensif et je lui dois bien plus que les mots ne sauraient l’exprimer. Toutes ces personnes évincèrent de nombreuses erreurs qui  sans eux se seraient faufilées dans l’Encyclopédie de Dune, bien que la responsabilité finale concernant le texte reste la mienne.
Hadi Benotto, Editrice 15540


Chronologie des évènements importants de l’Histoire Humaine
 
Avant la Guilde
 
19000-16500
Première civilisation sur Terra.
16500
Aleksandr crée le premier Empire.
16400-16000
L’empire Romain émerge et conquiert le monde connu, à l’exception de la Chine qui résiste jusqu’en 14400.
15800
Le siège impérial est transféré à Byzantium en retrait avant les rébellions provinciales et les jihads mineurs.
14700-14608
La Grande Lutte: Le Siècle Sans Empereur.
14608
La découverte des Amériques permet à Madrid d’atteindre le statut de Siège Impérial.
14512
Bataille de l’Englichannel. Le Siège de l’Empire est transféré de Madrid vers Londres.
14500-14200
L’âge d’or des inventions: développement de la radio, de la télévision, des sciences atomiques, de la fuséologie, de la génétique et des ordinateurs.
14255
Démonstration des premiers atomiques au cours d’une guerre provinciale. Le Siège de l’Empire est transféré à Washington.
14100-13600
La petite diaspora: Le système solaire est colonisé, et la population de Terra est finalement surpassée à hauteur de 20 contre 1.
13402
Cérès obtient le Siège Impérial après qu’un planétoïde ait frappé Terra.
13402-13399
Le sauvetage des trésors de Terra.
13360
Terra est réensemencée et mise de côté (par décret impérial) en tant que parc naturel.
13004
Effet de suspenseur-annulation est découvert.
12200
L’Empire des Dix Mondes. Les communications deviennent tendues.
11200
L’Empire au Millier de Mondes (un empire uniquement de nom, en raison d’un pouvoir si diffus qu’il en est inexistant).
11105
L’Age des Prétendants débute lorsque Cérès est détruit par la rébellion, et le Siège Impérial cesse d’exister comme entité unique.
11100-7562
L’Age des Dix-milles Empereurs (parfois appelé « Le Grand Age des Ténèbres »).
7593
I. V. Holtzman né sur Liesco II.
7565
Holtzman est estropié et cybernétisé.
7562
Holtzman révèle la nature de « l’effet de vague » sur les appareils de suspenseur-annulation.
7556
Holtzman est sévèrement endommagé et projeté en orbite cométaire. Les communications avec lui sont coupées.
7562-5022
Les Guerres de Réunification, conséquence de la communication immédiate rendue possibles par l’Effet Holtzman.
5022
L’Empire des Dix-milles Mondes est uni sous le règne de Ladislaus le Grand.
5022-3678
Le Premier Age d’Or
3832
Holtzman réapparait à Liesco, et présente sa théorie pour la construction du Bouclier défensif
3678
La peste du silicone : la « Mort des Machines. »
3678-2000
Le petit âge des ténèbres, qui prend fin avec le développement de conducteurs résistant à la peste.
2000-1800
Le retour des ordinateurs (parfois appelé « La Seconde Réunification »).
1970
Holtzman réapparait, et présente sa Théorie unifiée
1800-400
Le second Age d’Or. Vers 700 les premiers pogroms anti-ordinateurs ont lieu.
711-200
Les tensions augmentent entre les programmistes et les humanité-d’aboriste, tensions que Jehanne Butler allait exploiter.
200-108
Le Jihad Butlérien
108
Holzman est de retour et est détruit par les forces du Jihad
~100
Les Ixiens, réfugiés du Jihad, guidés par Aurelius Venport, découvrent Tupile, la(les) Planète(s) Sanctuaire(s).
88
La Bataille de Corrin
86
Fondation de la Maiison des Atréides lorsque Demetrios Atreides est nommé Baron Tantalos en récompense de l’aide apportée aux Corrinos.
84
Premier voyage guidé par le Mélange à travers l’hyperespace par Norma Cenva.
12 av. G.-70 ap. G
Règne de Saudir I, « Le Grand ».
10
Corpus Luminis Praenuntiantis (la future Guilde Spatiale) commence ses négociations avec l’Empire.
10-5
Le Grand Synode Financier, sur Aerarium IV, crée la CHOAM.
0
Le Trône du Lion, la Guilde Spatiale et la CHOAM (en tant que support du Landsraad) se combinent pour établir la forme de la société humaine qui existera les dix-milles années suivantes.
Après la Guilde
 
123-184
Règne de Negara II.
207
Thomas Atréides aide à la remise sur le trône d’Elrood II, et est déclaré Duc de Jaddua.
337
La Grande Convention est ratifiée.
385-388
La Rébellion Lishash, la dernière résistance armée significative contre l’Empire.
388
Saudir III désigne Salusa Secundus comme Planète Prison.
390
Wallach I commence à utiliser Salusa Secundus comme terrain d’entrainement pour les Sardaukar.
1234
L’Ordre des Mentats est fondé par Gilbertus Albans, à l’origine sur la planète Septimus, puis déplacé sur Tleilax une décennie plus tard.
1487
Les Corrino déplacent le Siège Impérial sur Kaitain.
2800
Elrood V donne Poritrin, troisième planète d’Epsilon Alangue, à la Maison Maros. Le Siridar Charles Baron Mikarrol, gouverneur planétaire de Terra, envoie deux millions de Zensunnis sur Poritrin, débutant la Migration Zensunni.
4492
Poritrin est donnée à la Maison Alexin, et les Sardaukar sont envoyés pour déplacer les Zensunni, en envoyant cinq millions sur Bela Tegeuse et cinq millions sur Salusa Secundus.
5122
Les premiers Danseurs-visages font leur apparition en tant qu’attraction à la Cour de Corrin XIV.
5295
Ezhar VII libère les Zensunni de Salusa Secundus, les envoyant sur Ishia, seconde planète de Beta Tygri.
6049
Les Zensunni de Bela Tegeuse sont transportés à nouveau, la majorité étant envoyée sur Harmonthep, et les autres sur ROSSAK, la cinquième planète d’Alces Minor.
~6600
A. Sayyadina découvre sur Rossak une plante dont l’ingestion débloque les « voix intérieures ».
~6800
Harmonthep, un satellite de Delta Pavonis, est détruit pour des raisons inconnues.
7193
Les Zensunni de Rossak achètent un droit de passage pour Arrakis à la Guilde Spatiale. Pendant ce temps, tous les Zensunni de Ishia et Rossak ont atteint Arrakis.
8711
La famille Atréides se voit récompensée du Siridar-Duché de Caladan.
9751
La drogue Elacca est d’usage assez fréquent.
9846
Invention des Chercheurs-tueurs.
~10000
Invention du distrans sur Ix.
10092
Découverte du processus d’extraction de la semuta.
10140
Naissance de Leto Atréides (Duc Leto I).
10154
Naissance de Dame Jessica
10155-10165
Gurney Halleck est un esclave Harkonnen sur Giedi Prime.
10158
Duncan Idaho (l’humain) né.
10175
Naissance de Paul Atréides.
10179
Première implantation réussie d’un distrans sur un humain.
10190-91
La Maison Atreides se déplace sur Arrakis.
10191
L’attaque Sardaukar sur Arrakis tue le Duc Leto; Paul et Jessica s’enfuient dans le désert avec les Fremen. Naissance d’Alia Atréides
10193
Paul récupère le contrôle d’Arrakis et son monopole de l’épice.
10196
Shaddam IV abdique; Paul devient Empereur.
10196-10208
Jihad de Paul
10200
Naissance de Farad’n (Kenola), enfant de Wensicia et le Comte Dalak Kenola.
10204
Le Comte Dalak meurt dans un accident suspect de ‘thopter; le nom de famille de Farad’n est changé en Corrino.
10208
Le Ghola Idaho (Duncan-10208) est créé et présenté à Paul.
10209
Leto II et Ghanima sont nés. Chani meurt. Paul part dans le désert, et Alia devient régente.
10210
Alia dissout les Fedaykin, les Commandos de la Mort de Paul.
10218
Duncan-10208 livre Dame Jessica à la Maison Corrino.
10219
Leto II monte sur le trône.
10246
Naissance de Harq al-Harba
10271
La révolte des Fremen est écrasée, et son leader, Duncan-10235, est mis à mort.
10941
Duncan-10895 révèle le rituel du Siaynoq
11745
L’ordre des mentats est supprimé par Leto II.
12335
Exécution des neuf historiens.
12725
La Ville de la Célébration de Onn est construite selon les plans de Duncan-12720.
13724
Mort de Leto II
14702
Découverte des Ruines de Crompton
15525
Découverte du magot de Rakis
15540
Publication de l’Encyclopédie de Dune
 
Compilé par W.D.I. et W.E.M.

5 commentaires:

Je a dit…

Qui était Jehanne Butler ?

Butler, Jehanne – et l’histoire du jihad butlérien.

De parents inconnus, elle naquit sur Komos (Eridani A) en 230 A.G., mourut en 182 A.G. Elle se maria en 205 A.G. à T. Butler et n’eut pas d’enfant. Leader de la révolte de Komos contre Richèse, leader du Jihad butlérien en 200-182 A.G.

Jehanne Butler donna son nom au Jihad butlérien, l’un des développements les plus durables de l’histoire de la race. En tant que leader de la révolte de Komos contre Richèse, puis du Jihad pendant les vingt premières années, elle laissa une empreinte sur l’esprit de ses adeptes qui témoignent qu’elle avait une personnalité extraordinaire : puissante, résolue, intuitive et miséricordieuse ; ceux qui la connaissaient disent qu’elle avait manqué de peu la canonisation, et après sa mort, elle devint une sainte pour des millions d’esprits. Avec le matériel trouvé dans les fouilles de Rakis, nous sommes maintenant capables de transformer une légende en un personnage historique.

Source : https://pivoine923s.blogspot.com/search?q=Jehanne+Butler

Je a dit…

"The Dune Encyclopaedia" du Dr Willis E. McNelly date de 1984.

Le personnage de Jehanne Butler (qui est à l'origine du Jihad Butlerien contre les "intellections artificielles" ou simplement les "machines") sera repris sous le nom de Serena Butler dans la trilogie "Legends of Dune" (2002–2004) de Brian Herbert (le fils de Frank Herbert) and Kevin J. Anderson.

L'action de la série se déroule justement pendant le Jihad Butlerien contre les machines pensantes; période qui n'était que vaguement évoquée par Frank Herbert dans la série originale de "Dune" (1965–1985).

Je a dit…

Dune: The Butlerian Jihad

A beautiful and ambitious woman, Serena Butler (b. 221 B.G.) and her murdered baby Manion Butler inspired the Butlerian Jihad, and became its namesakes in Dune: The Butlerian Jihad.

Serena, the daughter of League of Nobles Viceroy Manion Butler and his wife Livia, was a strong voice for the human rebellion at a young age. She was romantically involved with Xavier Harkonnen, who led the military force on the League capital world of Salusa Secundus. As the story began, Xavier was repelling an attack on the planet by Omnius' army of cymeks, fearsome weaponized machines controlled by disembodied human brains.

In 203 B.G., Serena was captured by the machines and put under the watch of Erasmus, an independent robot on Synchronized Earth who sought to understand humans completely so that the thinking machines could be truly superior. Unfortunately, his methods of study often entailed human vivisection and torture. Erasmus took a liking to Serena, as did the young Vorian Atreides, a human trustee working for the machines. Serena realized she was pregnant with Xavier's child, and later gave birth to a baby boy whom she named Manion (after her father). Erasmus eventually found this distraction inconvenient; he not only removed Serena's uterus, but killed her young son in front of her and his slaves by dropping the child from a high balcony.

This single event incited the entire Jihad against the machines. Seeing Serena subsequently attack and destroy a sentinel robot with her bare hands encouraged Erasmus' slaves, already groomed for rebellion by slave leader Iblis Ginjo, to rise up. Vorian, witnessing the murder and realizing the lie he lived as a machine trustee, betrayed his machine masters and fled with Serena and Ginjo. Young Manion was soon labelled the first martyr, Manion the Innocent. The first human victory of the so-called Butlerian Jihad was the destruction of Earth and the Earth Omnius using atomics.

Je a dit…

Dune: The Machine Crusade

As Dune: The Machine Crusade began, Ginjo (now Grand Patriarch of the Holy Jihad) and Serena (Priestess of the Jihad) had become the religious leaders of the human rebellion, and Xavier and Vorian its two generals. Xavier, thinking Serena was dead instead of a captive, had married her sister Octa and started a family. In 191 B.G., Ginjo created the "Seraphim", an elite force tasked with protecting Serena. She became interim Viceroy in 190 B.G. on her father's retirement, but was later relegated to a figurehead by Ginjo as he consolidated his power.

In 164 B.G., the humans were tired of war, but Serena and Ginjo knew that true peace was not possible — the machines had to be destroyed. Serena visited machine leader Omnius on Corrin as an emissary of the Jihad under the pretense of negotiating peace; secretly she planned to provoke Omnius into killing her, thereby making her a martyr and reenergizing the Jihad. Although Erasmus stopped Omnius from murdering Serena, one of her Seraphim bodyguards, on orders from Ginjo, killed her instead. Ginjo manufactured images of Serena being tortured at length and murdered by the thinking machines, using a Serena clone manufactured by the Tlulaxa. The plan worked; dissenters fell silent and the Jihad was galvanized back into action.

Je a dit…

Legacy of the Butlers

Cult of Serena

The fanatical Cult of Serena was founded in 108 B.G. by Rayna Butler (b. 119 B.G), the great-granddaughter of Xavier Harkonnen and Serena's sister, Octa. Rayna's father, Rikov Butler governed the planet Parmentier (a former Synchronized World recolonized by the League), which was being ravaged by the Demon Scourge, a catastrophic virus genetically engineered and unleashed by the Thinking Machines to destroy humanity. Having seen her parents succumb to the plague and barely surviving herself, young Rayna began her personal crusade against the machines. Claiming to have had a vision of Serena (possibly a hallucination caused by her illness), Rayna began destroying both electronic and mechanical machines, including innocuous devices and desperately needed medical equipment. The subsequent antitechnology mobs hampered the work and threatened the lives of Mohandas Suk and Raquella Berto-Anirul (granddaughter of Vorian Atreides), doctors who had established the Hospital for Incurable Diseases on Parmentier. Suk and Berto-Anirul barely escaped the planet. A new group known as the Martyrists, who venerated The Three Martyrs (Serena Butler, Manion the Innocent, and Iblis Ginjo), were instantly taken up by Rayna’s mission. In 88 B.G., the Cult started destroying machines on Salusa Secundus.

Led by Rayna, the Cult of Serena caused more mayhem for humans than the thinking machines. After the Butlerian Jihad, machine destruction spread to the inhabited planets in renewed waves, wiping out most machine-based technology and also the majority of historical documents. Culture based on the production of highly developed machines survived only on Ix and Richese.

Despite inherent double standards (such as the destruction of some technology, but the continuous use of spaceships) within the group, the Cult’s legacy endured. One of the primary commandments in the Orange Catholic Bible, “Thou shall not make a machine in the likeness of a human mind,” is attributed directly to Rayna Butler. Furthermore, the group is responsible for the strict rules banning all thinking machines under pain of death (and sometimes torture).

The Great Houses

Xavier and Octa's grandson Abulurd resurrected House Harkonnen; their grandson Faykan established House Corrino and became the first Padishah Emperor of the Known Universe after the Battle of Corrin ended the Jihad. The Butler bloodline extended itself for millennia through Houses Corrino, Harkonnen and eventually Atreides (and no doubt others).