vendredi 9 février 2018

Sardaukars

Les soldats fanatiques de Salusa Secundus, qui catapultèrent le Landsraad au pouvoir, lors de la Bataille de Corrin (88 av. G.). Le commandant des sardaukar et sa famille devinrent la Maison Impériale Corrino, nommée d’après la planète Corrin, près de laquelle la bataille décisive eu lieu. Les conditions écologiques et sociales très difficiles sur Salusa Secundus forgèrent la puissance militaire des sardaukars qui étaient des maîtres épéistes et des combattants mortels non armés, comparables à la fois aux escrimeurs de niveau 10 du Ginaz et aux adeptes du Bene Gesserit. La sélection naturelle impitoyable de Salusa Secundus en était venue à élever les sardaukars qui dominèrent d’abord leur planète, et plus tard les mondes habités de l’Impérium.
L’histoire pré-impériale
  Salusa Secundus souffrait à la fois d’un climat rigoureux et des ressources naturelles marginales. Les températures variaient entre -45° et +65° C, et l’infertilité du sol favorisait une écologie de jungle, dont la croissance des plantes gigantesques permettait d’utiliser les nutriments disponibles, qui venaient peu à peu à la terre comme déchets. Ainsi, après les immenses difficultés pour déblayer le terrain, on constata que le sol était pauvre, bientôt épuisé. Seules les cultures les plus résistantes survivaient aux étés caniculaires. Le Ganja, une forme de buffle partiellement domestiqué, fournissait de la viande et des peaux. Le principal minerai était le fer, en quantité limitée. Au moment de la Bataille de Corrin, la population de la planète ne dépassait sans doute pas les cinq millions.
  Malgré la faible population, les tribus de Salusa Secundus se faisaient perpétuellement la guerre pour les filons de fer et les maigres pâturages. Les fondeurs et les fonderies atteignaient des prix énormes, car ils fournissaient les armes nécessaires à la guerre. Une tribu qui contrôlait assez de pâturages pour ses troupeaux et une source fiable de fer, était auto-suffisante.
  Une telle tribu était un sardau, qui par sa capacité martiale impitoyable pouvait établir un grand domaine. Les sardau fournirent un paradigme par lequel le succès des sardaukars pouvait être compris et apprécié. Les rituels des sardau – preuve par le combat, tests d’endurance et raids sur les tribus voisines – reflétaient la guerre éternelle de la société de l’ensemble de la société planétaire, favorisant constamment la force.
  La preuve par le combat commençait à l’âge de six ans, lorsque les enfants recevaient un couteau et l’enseignement quotidien pour son utilisation. Les joutes dans lesquelles le sang coulait étaient encouragées, elles développaient les réflexes, la technique et la stratégie, et permettaient également d’éliminer ceux qui étaient sensibles aux infections. Ceux qui, par accident ou férocité précoce, tuaient un adversaire, recevaient une attention particulière, mais en général, le meurtre n’était pas toléré : ceux qui se développaient en retard pouvaient avoir un temps de plus pour atteindre leur plein potentiel. Les sardau croyaient qu’après la puberté une capacité inhérente se montrerait, et puis combattre à mort officiellement s’imposait dans un combat entre adversaires de compétences uniques et égales. Ceux qui tuaient leurs adversaires dans le ring passaient la première grande étape de l’initiation.
  La production de guerriers avait toujours été le but final : les combats à mort étaient autorisés chez les adolescents, mais généralement interdits chez les adultes. De toute évidence, les priorités tribales avaient produit ce tabou plutôt que des priorités personnelles : la tribu tirait un bénéfice de l’assassinat des sujets précoces inaptes, mais la tribu  souffrait si le deuxième meilleur de ses soldats était tué.
  Ces tests impitoyables n’opposaient jamais garçons et filles : les conflits entre les sexes étaient interdits à tous les âges. Les filles qui survivaient après la puberté ne faisaient face à aucun autre test d’initiation. Par la suite, les plus fortes et les plus intelligentes devenaient des épouses, les moins capables devenaient des concubines.
  Beaucoup d’enfants sardau ne survivaient pas au-delà de 12 ans, en raison des difficultés de Salusa Secundus, des raids meurtriers des tribus voisines et les tests d’endurances que les sardau semblaient pratiquer. Deux fois durant les années entre 8 et 12 ans, chaque enfant devait faire face à des tests de survie. Au milieu de l’été et au milieu de l’hiver, l’enfant était lâché les mains vides dans les déchets et laissé. Aucune limite de temps n’était fixée, aucune équipe de secours envoyée ; l’enfant revenait ou mourait. Dans la première année après la puberté, les hommes étaient envoyés pour des tests de survie plus difficiles – Skull Reach, la région de Salusa Secundus avec les plus grands écarts de température. Mais bien plus de 90% de ceux qui étaient envoyés à Skull Reach revenaient, ce qui reflétait la robustesse des jeunes sardau.
  Les survivants devenaient de complets guerriers, qui pouvaient participer à des raids de pillage. Ils avaient alors déjà appris l’escrime, à monter des ganja, le combat à mains nues et les tactiques rudimentaires. Leurs compétences étaient aiguisées durant l’adolescence contre d’autres tribus, mais étant donné que ces tribus élevaient leurs petits presque aussi rigoureusement que les sardau, le taux de mortalité parmi les jeunes gens n’était pas négligeable.
  Que les enfants sardau atteignent l’âge adulte en nombre appréciable était dû à l’étonnante fécondité, non seulement des sardau, mais de la plupart des tribus sur Salusa Secundus. Les femmes qui atteignaient la puberté, faisaient face à leurs propres tests : les grossesses successives. Le taux de natalité chez les sardau était tel, que les nourrissons et les enfants était en infériorité numérique par rapport aux adultes, presque 5 pour 1. Les rituels d’initiation éliminaient les faibles, laissant les forts pour maintenir une population tribale stable.
  Les femelles de races étaient sexuellement actives dès qu’elles en étaient physiquement capables, mais pour les hommes ; le sexe était une récompense pour leurs performances dans la bataille. Ceux qui excellaient comme meneurs, ou qui accomplissaient des prouesses, recevaient des femmes médiocres comme concubines, mais un jeune homme ne pouvait se permettre de prendre une femme parmi les meilleurs que s’il pouvait payer le prix énorme de la fiancée avec son butin de guerre. Ainsi, la direction des sardau revenait aux commandants militaires les plus aptes. Comme les sardau grandissaient en force, la population augmenta devenant, en fin de compte, un empire planétaire.
  Les sardau perdirent leur identité tribale, mais devinrent une nation alors qu’ils absorbaient les peuples conquis. Les vaincus avaient de la chance de survivre : les premières coutumes exigeaient l’annihilation de l’ennemi – hommes, femmes et enfants – mais avec le temps, les sardau perçurent une utilisation pratique des captifs et progressivement les acceptèrent dans leurs rangs. (Il y avait là la semence que le traitement impérial appliqua plus tard, aux prisonniers de guerre qui furent envoyés dans les colonies pénitentiaires sur Salusa Secundus). Ainsi, les deux, sardau et non sardau, pouvaient être admis dans les sardaukars, qui furent créés quand une famille gagna l’ascendant dans la nation naissante.
  Le nom de la famille n’est pas connu, mais elle fut fructueuse et ses membres étaient vigoureux et aptes. Le chef de la famille ris le titre de Burseg, un terme qui, plus tard, fut incorporé au lexique militaire de la Maison Corrino. Un de ces bursegs forma les sardaukars, pour répondre, en partie, à l’afflux d’étrangers dans la société. L’absorption des non sardau, avec les tests contraignants de fidélité évitait la croissance d’une partie d’une faction ennemie. La discipline sardaukar était féroce, ne permettant aucune remise en cause ou doute des officiers supérieurs sur le champ de bataille. Les non sardau eurent beaucoup d’occasions de le prouver, en effectuant, par exemple, une attaque suicide sans hésitation. Néanmoins, pour de nombreuses tribus soumises aux sardau, l’inclusion dans les sardaukars était la meilleure garantie de survie contre eux.
  Bien que l’obéissance sur le champ de bataille était exigée, l’indépendance et l’initiative étaient préservés à travers une coutume appelée le Cercle. Après chaque action, le commandant faisait face à une critique sévère de ses collègues officiers. N’importe qui – même le plus jeune – pouvait convaincre le cercle des dirigeants qu’il aurait pu gagner l’objectif plus rapidement, à moindre coût, ou avec un meilleur avantage stratégique que celui choisit par le chef de bataille pour l’action suivante. Le Cercle remplaçait le procès de combat avec un essai de réalisation et il était conçu pour appréhender le génie militaire qui émergeait de manière imprévisible chez les subalternes moins capables que les commandants.
  La supériorité militaire sardaukar dérivait d’une sauvagerie naturelle, d’une formation intense, d’une image d’eux-mêmes comme des élus (alors promus par la religion) et d’un esprit de corps profondément enraciné, presque mystique. Les sardaukars étaient l’élite – l’esprit vif, dur, impitoyable et fanatiquement dévoués à leurs commandants. C’était la force des malheureux Magarians engagés comme mercenaires lors des campagnes d’expansion qui suivirent le jihad butlérien. Le sort de la Maison Megara est bien connu.
L’histoire militaire
  Après la conquête de Megara, les sardaukars saisirent l’occasion de quitter Salusa Secundus avec une énergie égale aux plus fanatiques des butlériens. A l’aide de vaisseaux capturés, les sardaukars s’emparèrent d’un large secteur dans le voisinage de Megara. Le voyage dans l’espace, après le jihad, était lent, mais avec « l’attaque des météores » les sardaukars donnèrent le temps au Landsraad pour se préparer à la menace qui arrivait  sur eux. La Bataille de Corrin était alors une victoire tactique, mais une impasse stratégique pour les sardaukars. Ils intimidaient les Grandes Maisons et empêchaient une autre confrontation immédiate. Mais le message du Landsraad était clair : négocier ou se battre. Les sardaukars pouvaient gagner une guerre prolongée, mais leur empire aurait été un cimetière.
  Le Burseg avait vu la sagesse du compromis, et avec le traité de Corrin, il devint le premier Empereur Padishah, Sheuset costin I. Durant les premières années de son règne, des campagnes expansionnistes consolidèrent son pouvoir et canalisèrent la soif de bataille de ses soldats. Quelques Maisons récalcitrantes du Landsraad refusèrent de signer le traité ; certains dirigeants planétaires nièrent qu’ils étaient liés par lui. Si l’une ou l’autre sorte d’obstacle ne pouvait pas persuader d’accepter le nouvel ordre, elles devaient invariablement traiter avec les sardaukars, les lions lâchés par l’Empereur.
  La Maison Jansine refusa de signer et se prépara pour un siège. Jansine, une planète en plein essor dans l’agriculture et l’industrie légère, était prête pour une longue défense. S’attendant à l’attaque de météores venant du ciel, qui marquait les campagnes sardaukars antérieures, le peuple de Jansine subit, à la place, « une pluie de météorites », l’infiltration de petites troupes à travers la face de la planète. La nouvelle tactique valu l’Ordre de la Victoire pour son inventeur, Wei Forald, dont les équipes de guérilla stratégiquement placées avaient paralysé les communications, les transports, avaient pris d’assaut les casernes militaires et les chefs militaires et politiques avaient été enlevés, assassinés ou capturés, le tout en quelques jours. L’assaut final sur la capitale de Jansine démoralisée et isolée ne laissa aucun défenseur vivant.
  La folie d’attendre les sardaukars ne fut pas perdue pour les Maisons qui rejoignirent la Confédération Lishash (CL) dans la rébellion de 385-388. Plusieurs siècles après la fondation de la CHOM, certaines Maisons s’insurgèrent contre la suprématie Padishah, et proposèrent une division des actions et augmentèrent les voix de l’Empereur au conseil de la CHOM, de 20% à 21%. En cela, le Lishasha vit le monopole s’étendre et le défia. D’autres Maisons qui partageaient le point de vue s’allièrent.
  La CL annonça sa formation avec des attaques surprises sur les forts et les avant-postes sardaukars au sein de ce qui était maintenant revendiqué comme le territoire de la Confédération. Les préparatifs de la frappe avaient été faits depuis longtemps, la stratégie répétée, l’infanterie formée et coordonnée, les flottes de navires d’assaut furtivement préparés. Le premier résultat fut un succès, les forces de la CL atteignirent la plupart de leurs principaux objectifs, mais avec des pertes élevées : les sardaukars firent des sorties sanglantes et ficelèrent les attaquants. Néanmoins, les forces de la CL réussirent à prendre une poignée d’officiers sardaukars vivants, un exploit sans précédent qui ne devait pas se reproduire avant la révolution Arrakeen. Lorsque la CL offrit ses prisonniers comme otages, le Régent Henli répondit : « laissez-les boire du sang ». Cette réponse cryptique fut entendue de deux manières par les sardaukars captifs. Quelques-uns s’arrachèrent la gorge avec leurs ongles, mais la plupart moururent en attaquant leurs ravisseurs à mains nues.
  Henli obtint une grande flotte des armées du Landsraad, dirigée par les troupes de choc des sardaukars. Les sardaukars devaient reprendre les forts et les avant-postes, les troupes du Landsraad envahirent les planètes de la CL.
  Henli fit un sanglant exemple de ces planètes. Il avait adopté une politique d’agression impitoyable suivit par l’anéantissement du territoire capturé. Les sardaukars reprirent leurs propres bastions sans s’encombrer de prisonniers. Ensuite, ils attaquèrent les planètes de Lishash très éloignées les unes des autres. La vitesse et la férocité de ces attaques combinées menées contre la CL furent telles que Lishash fut la première planète à tomber. Ses villes principales furent brûlées, ses dirigeants exécutés en publique, ses citoyens passés aveuglément par l’épée. Les colonies de Lishash subirent le même sort.
  Les alliés de la CL demandèrent grâce, sans succès.  Un par un, ils furent piétinés. Puis, le général du Landsraad, Tomigh, écœuré par le carnage auquel il avait assisté avec ses unités, épongeant dans le sillage des Lions, s’opposa au Régent.
« Je parle pour le commandement conjoint du Landsraad, déclara Tomigh. Votre question a été réglée. Quant à nous, nous sommes des soldats, pas des bourreaux ».
 « Cela sonne comme une menace », dit Henli.
 « Pas même implicite. Avez-vous appliqué l’autorité Corrino ou ne l’avez-vous pas fait ? Si la rébellion est terminée, ne violez-vous pas l’esprit, sinon la lettre de la Grande Convention, en maintenant les combats ?
 « Par Dieu, Sir Tomigh, cria Henli, vous devez vous battre ou raccrocher ».
 « Par Dieu, Sir Régent, je ne me battrais pas et ne raccrocherais pas[1] ».
  Et avec cela, Tomigh retourna au Conseil du Landsraad et dissout les forces du Landsraad. Fidèle à la nature et à l’esprit vif des sardaukars, Henli n’essaya pas de faire appliquer ses ordres. De nombreux observateurs estiment qu’il avait accueilli favorablement la protestation de Tomigh : pris entre le Landsraad et les Lions, il avait dû satisfaire aux deux. Sans les unités du Landsraad, il pouvait mettre fin aux hostilités et imputer la concession au Landsraad. Tomigh fut satisfait, les sardaukars furent satisfaits, et la suprématie Corrino fut confirmée sans plus de massacre. Ainsi, lishash fut lessivée, mais beaucoup de ses alliés en réchappèrent pour voir une autre année.
  Après la rébellion de la CL, les révoltes armées eurent lieu seulement entre des civilisations beaucoup plus éloignées du centre de l’Impérium et elles survenaient principalement entre ceux qui ne connaissaient pas le Grand Ordre Féodal, plutôt que par ceux qui ne voulaient pas y adhérer. Le Landsraad lui-même accueillait généralement bien les sardaukars, parce que les troupes impériales avaient permis aux Grandes Maisons de s’étendre sans perturber leurs rivaux. La guerre entre les membres du Landsraad fut strictement réglementée par la Convention, et les règlements furent appliqués par les sardaukars. Donc elles s’étaient étendues au détriment des planètes périphériques qui, parfois, ne connaissaient rien de l’Impérium jusqu’à ce qu’une force d’invasion d’une Grande Maison le leur disent.
  L’expansion similaire par les Corrino, devint une soupape de sécurité pour les sardaukars. Elle apportait des avantages économiques, gardait les sardaukars prêts au combat et assouvissait le désir militaire d’action sur la conquête au lieu de l’intrigue. Maintenant que l’Impérium était stable, le Lion devait être tenu en laisse.
  Les campagnes d’expansion testaient les soldats fanatiques contre toute une variété d’adversaires, de terrains, d’armes et de tactiques. Comme les conquêtes sardaukars ajoutaient victoires après victoires à la liste, le mythe de l’invincibilité se créa. Simultanément, la durée et l’étendue de la prédominance du Padishah poussait l’Impérium à être largement perçu comme l’ordre naturel. Les dirigeants pharaoniques étaient naturellement pris en charge par des surhommes militaires. En conséquence, l’indomptabilité des armes sardaukars se surimpressionna sur l’Impérium jusqu’à ce que les dissidents veuillent partager et soutenir les convictions que les sardaukars avaient d’eux-mêmes. Les faits renforçaient le mythe et vice et versa.
  Au fil des siècles, l’humble origine des sardaukars, qui était une tribu d’éleveurs sur une planète de jungle infertile, fut oubliée. Salusa Secundus devint notoirement la planète-prison des Empereurs, pas comme le monde dont ils s’étaient échappé à la première occasion. Pourtant, la planète comme la tribu, ne pouvaient exister l’une sans l’autre. Et 8700 ans après leur séparation, ils furent réunis, sur ordre de Muad’Dib. S.T.
Autres références :
-          Salusa Secundus ;
-          Otto Aramsham, La frappe sardaukar, tr. Daiwid, Gwilivz (Kaitain : Varna) ;
-          Iilprad Maian, L’influence du pouvoir de l’espace dans l’histoire (Salusa Secundus : Gravlak)
-          Rakol vai Fonzek, L’influence du Landsraad sur le règlement de la rébellion de la Confédération Lishash, Etudes de l’histoire Impériale (vieilles séries) 344 O-68-U5.

Source : http://pivoine923s.blogspot.com/2016/11/sardaukars.html

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